Salles-la-Source. Hommage à Jean Delmas, fondateur du musée du Rouergue

  • Jean-François Galliard a salué, entre autres qualités, celle « d’honnête homme » de Jean-Delmas, devant plus d’une centaine de personnes invitées à cette cérémonie d’anniversaire des 40 ans du musée.
    Jean-François Galliard a salué, entre autres qualités, celle « d’honnête homme » de Jean-Delmas, devant plus d’une centaine de personnes invitées à cette cérémonie d’anniversaire des 40 ans du musée.
Publié le
CORRESPONDANT

Ouvert il y a 40 ans, le musée a fêté son anniversaire par une série de rendez-vous tout au long de la saison 2019. Le point d’orgue de cet anniversaire a été l’hommage rendu le 24 octobre au fondateur du musée du Rouergue, Jean Delmas et aussi à toutes les personnes qui ont contribué à la vie du musée depuis ces quatre décennies.

De nombreux invités étaient présents pour cette cérémonie qui s’est déroulée dans une très bonne humeur, teintée d’un brin de nostalgie.

Jean-Louis Alibert maire de Salles-la-Source, Jean-François Galliard président du conseil départemental et bien sûr Jean Delmas se sont succédé au micro pour retracer le parcours du musée actuellement "Musée Départemental des Arts et Métiers Traditionnels de Salles-la-Source". Beaucoup de souvenirs ponctués par de nombreuses anecdotes historiques.

Dans les locaux restaurés d’une ancienne filature, les collections en exposition permanente présentent, les métiers, techniques, outils et machines d’autrefois : les thématiques de l’agriculture, la viticulture, l’élevage, l’alimentation, l’artisanat du bois, des métaux, du textile, du cuir et de la pierre, l’industrie textile, métallurgie-sidérurgie et agro-alimentaire.

C’est donc un musée des techniques et des savoir-faire locaux qui sont mis en valeur notamment lors des Journées européennes des métiers d’art, de la nuit des musées, des journées du patrimoine. A l’occasion de ces rendez-vous, des artisans locaux (charpentiers, tailleurs de pierre, ardoisiers, sculpteurs, tourneurs sur bois, sabotiers…) ont été présents au musée pour des démonstrations et des échanges avec le public. Cette année, ils ont réalisé des œuvres spécifiques qui sont exposées. Et de nombreux projets sont déjà en cours pour la prochaine saison, en particulier une toute nouvelle exposition temporaire.

Aline Pelletier, qui a succédé à Jean Delmas, a conclu les interventions en saluant la disponibilité toujours active et l’érudition de son prédécesseur, qui, n’en doutons pas, a toujours une passion ardente pour le patrimoine historique et humain aveyronnais, et en particulier pour Salles-la-Source et son musée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?