Rignac. De l’or pour le miel de Pascal Garibal

Abonnés
  • Pascal Garibal, un fervent défenseur des abeilles qui aime partager sa passion et faire profiter du miel de son petit rucher. Pascal Garibal, un fervent défenseur des abeilles qui aime partager sa passion et faire profiter du miel de son petit rucher.
    Pascal Garibal, un fervent défenseur des abeilles qui aime partager sa passion et faire profiter du miel de son petit rucher.
Publié le
CORRESPONDANT

"L’apiculteur est là pour accompagner et favoriser, mais c’est bien aux abeilles que revient la plus grosse part du mérite". Ce n’est pas tout petit qu’il est tombé dans les ruches et le miel ! C’est après avoir restauré le verger familial laissé à l’abandon que Pascal Garibal a eu l’idée d’y ajouter une ruche pour augmenter la pollinisation et du coup le rendement. Et puis, fasciné par l’organisation et le talent de l’abeille, il s’est pris au jeu et est devenu un apiculteur amateur passionné. Le rucher école de l’Aveyron où son épouse et lui vont régulièrement apprendre l’art de l’apiculture donne des bases solides pour les amateurs qui veulent se lancer. C’est grâce aux bénévoles du syndicat apicole "l’Abeille Aveyron" qui donnent ces cours que de nombreuses personnes s’aventurent dans l’apiculture. Et apprennent où implanter un rucher pour avoir du bon miel ? Comment élever les abeilles ? Comment s’outiller ? Comment récolter ? Autant de questions et d’autres auxquelles des solutions fondamentales ont été apportées à Pascal Garibal qui lui ont permis de se présenter au concours dans la catégorie amateur miel polyfloral clair et de décrocher une médaille d’or au concours départemental "Miel de l’Aveyron 2019" qui se tenait à Baraqueville.

Des origines géographiques.

Ces miels polyfloraux sont élaborés par les abeilles à partir du nectar et/ou du miellat provenant de plusieurs espèces végétales. Pour valoriser leur spécificité et permettre au consommateur de reconnaître leur caractère dominant, les apiculteurs indiquent de manière plus ou moins précise leur origine géographique. Celle-ci correspond soit à l’aire de production (région, département, massifs…), soit à un type de paysage faisant référence à une flore identifiée (garrigues, maquis, forêts…).

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?