Espalion : la biodiversité, à quoi ça sert exactement ?

  • L’Aubrac compte encore parmi les zones relativement préservées.
    L’Aubrac compte encore parmi les zones relativement préservées. Repro CP -
Publié le
CORRESPONDANT

La Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère a invité Jean-Baptiste De Panafieu à venir débattre, samedi 23 novembre à 20 h 30 à la salle des fêtes de Saint-Côme-d’Olt.

Tous ces insectes, ces vers, ces poissons, ces oiseaux, à quoi servent-ils ? Avons-nous vraiment besoin de toutes ces espèces ? Et inversement, est-il nécessaire qu’une espèce nous soit utile pour que nous souhaitions la protéger ? Doit-on protéger les baleines ? Et les moustiques ? Et les microbes dangereux ?

La biodiversité, ce n’est pas seulement une affaire de biologiste. Cela concerne tout le monde, et dans le monde entier. De nombreuses espèces nous sont directement utiles, et souvent de manière insoupçonnée. Les vers fertilisent les sols, les bourdons pollinisent les fleurs, les marais atténuent les inondations…

Bien souvent nous ne savons pas comment fonctionnent les écosystèmes et nous ne pouvons prévoir les conséquences des dégradations dont nous sommes responsables.

Que sera notre futur ?

Si les merveilles du monde vivant ne sont pas apparues dans le simple but de susciter notre enchantement, il serait dramatique, après la disparition de la dernière baleine bleue et de la dernière orchidée, de ne plus avoir à contempler dans les siècles à venir que des rats, des blattes et des orties.

Un conférencier expert

Jean-Baptiste De Panafieu est agrégé de sciences naturelles et docteur en océanologie biologique. Ce n’est donc pas tout à fait un hasard si l’un de ses premiers livres, publié en 1995 par Gallimard Jeunesse, s’intitule "Marée haute, marée basse". C’est d’ailleurs à cette époque qu’il commence à réaliser des documentaires pour la télévision et à écrire des livres, toujours sur des sujets de science ou de nature.

Il a publié une soixantaine de livres chez plusieurs éditeurs, pour les enfants ou pour les adultes, parmi lesquels "Sur les traces de Charles Darwin" (Prix La science se livre 2006), "Histoires de squelettes" et "Au temps des premiers hommes", chez Gallimard Jeunesse, "Le bestiaire marin" (Plume de Carotte), "Humanimal" (Gulf Stream), "Les Cro-Magnon" (Casterman), "Les insectes nourriront-ils la planète ?" (Le Rouergue) ou "Évolution" (Xavier Barral). Parallèlement, il donne des conférences, fait du conseil scientifique, conçoit des expositions et des jeux de société (Cryptogame, le jeu des champignons). Il aime associer science et art, aussi bien dans les livres que dans des spectacles de danse ou des films d’animation, toujours sur ses thèmes de prédilection, l’écologie, la vie des océans, l’alimentation, la préhistoire et l’évolution de l’homme et des animaux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?