Espalion : des stages sur l’écriture de l’arbre animés par Xavier Piton

  • La calligraphie de l’arbre,par Xavier Piton.
    La calligraphie de l’arbre,par Xavier Piton. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Xavier Piton est un artiste passionné, qui exprime essentiellement sa sensibilité et son talent dans la calligraphie.

Xavier Piton anime des ateliers artistiques à la Mas de Saint-Côme-d’Olt, dans des écoles, aux collèges Denayrouze et Immaculée Conception, à l’association Mosaïque… Mais sa fibre artistique l’amène tout naturellement vers la calligraphie, une vocation qui lui permet de réaliser des œuvres remarquables.

En 2020, il animera notamment des stages qui auront pour sujet "L’écriture onciale et la calligraphie de l’arbre dans le paysage".

Une approche classique de l’écriture onciale et du texte, qui abordera l’expression gestuelle que peut inspirer l’arbre."

Toujours basée sur la discipline du souffle (inspiration / expression) qui permet de mieux canaliser notre mental, la recherche consiste à affiner nos perceptions afin d’aller toujours plus profondément dans l’expression du sujet.

- Pourquoi l’arbre ?

C’est l’un des trois éléments, avec l’eau et la roche, qui dans le sumi-e et la peinture chan représentent un sujet d’approche pédagogique idéal à l’initiation de la calligraphie du paysage.

- Quelle est la place de l’arbre et du paysage dans votre travail artistique ?

Je pense avoir commencé à expérimenter le travail sur l’arbre avec mes élèves il y a une quinzaine d’années. C’est seulement 10 ans plus tard, pour l’expo "Paysages intérieurs", que mes premiers travaux sur cette thématique ont émergé sous le titre "Résilience". Ensuite l’écriture de paysage se développe en 2018 au travers de l’exposition "Poésie d’Aubrac". Mais je n’ai pas fini d’expérimenter car mon travail d’enseignement me nourrit énormément et j’ai le projet d’une prochaine exposition exclusivement dédiée à "l’arbre et son bois".

- L’arbre vous fascine à ce point ?

Je ne suis pas le seul ! Beaucoup d’artistes le sont aussi. Et plus généralement bon nombre de gens ayant conservé quelques parcelles de leur âme d’enfant seraient prêts à vouer un culte à l’Arbre.

Outre l’indéniable intérêt graphique qu’il représente, l’arbre reste le symbole majeur concernant le mystère d’une relation d’énergie entre ciel et terre. Il est aussi profondément représentatif de l’enracinement et de l’inspiration par sa ramure qui va capter l’énergie solaire. L’arbre est un sujet profondément spirituel. Il ne cesse de nous parler de lumière… de sagesse.

C’est sans doute là le propos de mon travail "Lumière n° 6" réalisé dans le cadre de l’exposition sur Frère Christophe 2017. Il s’agit d’une œuvre ou l’arbre, présenté comme une image en négatif, devient un vitrail dont le rôle est de transmettre la lumière.

Xavier Piton. Contact : 20 Rue Droite, 12500Espalion. Contacts au 07 89 52 32 86, xavierpiton123@gmail.com atelier-calligraphie.fr/

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?