Lioujas - La Loubière : nouvelle jeunesse pour la fontaine romaine

  • Un beau parvis pour la fontaine romaine classée.
    Un beau parvis pour la fontaine romaine classée. Repro CPA
Publié le

La fontaine romaine du village de Cayssac, près de Campeyroux a été inscrite au titre des monuments historiques le 9 septembre 1933. Elle fut bâtie à la fin du XIIe siècle. Sa typicité tient surtout de sa clé de voûte reprenant le Christ qui se mire dans l’eau claire de la fontaine.

La route desservant le village avait été déviée pour faciliter la circulation mais aussi pour protéger ce monument classé qui était autrefois positionné en contrebas de la route supportant un trafic très dense. Récemment le mur de soutènement de cette ancienne route, qui ne dessert plus désormais que les maisons riveraines, a été consolidé. C’est maintenant l’accès à la fontaine qui a été entièrement repavé par les agents municipaux et le spécialiste de ce type de travaux de la pierre, Paco Guttierez.

L’accès en est donc facilité pour les nombreux randonneurs qui sillonnent les sentiers balisés du Causse Comtal et pour ceux qui s’intéressent plus particulièrement au patrimoine vernaculaire. La visite de cette belle fontaine historique peut être complétée par la découverte de l’espace naturel de la Devèze Grande située à proximité ou par le sentier Natura 2 000 qui permet de découvrir la croix des moissonneurs et la caselle pointue située à proximité de Gages le Haut.

C’est aussi pour la protection de la faune et en particulier de diverses variétés d’orchidées et de la faune et plus spécialement des chauves-souris que ce sentier a pu être créé.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
L'immobilier à La Loubière

81000 €

Saisissez une belle opportunité avec ce terrain à Canabols, à 10 minutes de[...]

209000 €

Coup de coeur garanti pour ce superbe appartement récent situé à 10-15 minu[...]

Toutes les annonces immobilières de La Loubière
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?