Rodez : un salon du réemploi véritablement régénérant

  • Au détour de chaque stand,une bonne idée de recyclage vous attend.
    Au détour de chaque stand,une bonne idée de recyclage vous attend. Repro CPA
Publié le
Ph. R.

Depuis mercredi 27 novembre et jusqu’à samedi se tient le 2e salon du réemploi et de la réutilisation à la salle des fêtes.

Il y a un souffle régénérant dans ce salon du réemploi et de la réutilisation, qui se tient jusqu’au 30 novembre à la salle des fêtes.

Cela fourmille de bonnes idées, d’envie de partager et cela sent le bon sens à plein nez. Pour la deuxième édition de ce salon initié par Rodez Agglomération, plus d’une vingtaine d’entreprises font étalage de tout leur "génie" en matière de recyclage. Et cela vaut le détour !

D’ailleurs, à peine les portes du salon étaient-elles ouvertes, hier, que des habitants se précipitaient sur le stand du "troc" tandis que d’autres prenaient place sur les ateliers aux bonnes idées.

Une question d’état d’esprit aussi

Ainsi celui de Myriem, par exemple. Elle redonne vie à tout ce qui lui passe entre les mains. Des prospectus aux vieux tee-shirts. "Quand on n’a pas d’argent, on a des idées", rigole-t-elle, devant ses paniers pour chats, ses éponges, et autres fabrications. " Moi, j’essaie de faire des choses utiles avec des choses inutiles", résume-t-elle.

Plus loin, c’est l’atelier des gourdes qui, entre autres nombreuses activités, propose aussi le tissage d’un tapis collaboratif.

À côté, la régie de territoire Progress montre toute l’importance que peut également revêtir le réemploi en matière de… réinsertion. Plus loin, c’est Brigitte Marre qui, avec ses bouchons réalise de la déco de Noël, ou qui, avec les sachets de café ruthénois vous fabrique des sacs qui auraient toute leur place dans une boutique !

Dans les allées de ce salon, c’est un même état d’esprit qui anime tous ceux qui sont présents, comme aura pu le constater le président de l’Agglomération, qui, hier matin, est allé les saluer. Et comme pourront le constater les nombreux écoliers, invités dès ce matin, à participer à ce salon. Celui d’une véritable chasse au gaspillage vertueuse aussi bien pour l’économie que pour l’environnement. Régénérant on vous dit.

Ouvert tous les jours de 9 h 30 à 18 h 30, sauf le vendredi jusqu’à 20 heures.

Aujourd'hui

Toute la journée, dépôt-don au Déchet’troc, fil rouge avec l’atelier des Gourdes et Solstisse, atelier rentissage de chaises. Matin : ateliers Bee Warps, sac avec vieux tee-shirt, bracelet capsules, déco et cadeau de Noël récup, détournement de vêtements, épluchure… Après midi : Furoshiki, sac avec vieux tee-shirt, vannerie-papier, éco-vannerie, détournement de vêtements, bijoux et cadres photo avec éléments d’ordinateurs.
 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?