Rodez. Le "1" consacre un numéro à l’exposition de Soulages au Louvre

  • Un numéro exceptionnel. Un numéro exceptionnel.
    Un numéro exceptionnel. Reproduction Centre Presse -
Publié le
JDM

À quelques jours des 100 ans de Pierre Soulages, l’hebdomadaire français consacre un hors-série à l’exposition au Louvre qui se prépare.

Le "1 Hebdo" est un hebdomadaire papier qui a la particularité de ne traiter qu’un seul sujet, mais sous plusieurs angles. Cette semaine, ce jeune journal à succès et sans publicité, fondé par Éric Fotorrino, qui en 2018 affichait une moyenne de 33 000 ventes par semaine, a choisi de se consacrer un hors-série à Soulages, intitulé "Soulages au Louvre". Un numéro spécial qui propose en outre, en poster, une affiche représentant "Encre sur papier 65,9x50,3 cm, 1961", qui fait partie, de la donation de Pierre Colette Soulages de 2005 au musée Soulages.

Dans ce numéro, "le 1" comme tout le monde l’appelle a invité l’auteur et poète Christian Bobin (qui sera l’invité exceptionnel de la Grande Librairie ce soir sur France 5, pour la sortie de son dernier livre, "Pierre,"), qui nous parle de Combarel ; l’auteur de Bande dessinée Jochen Gerner qui retrace en image la vie et l’œuvre de Soulages ; le commissaire de l’exposition au Louvre et président de l’EPCC qui gère le musée Soulages, Alfred Pacquement, pour qui "Soulages est certainement le peintre français le plus célèbre aujourd’hui" ; la journaliste Lou Héliot ; la peintre Fabienne Verdier ; le peintre François Rouan, auteur de plusieurs vitraux célèbres. Le magazine reproduit également la réponse "ferme" de Pierre Soulages à l’anthropologue Claude Lévi-Strauss qui dénonçait "l’art moderne piégé dans l’impasse du discours lui-même". Un échange paru dans la revue "Le Débat", en 1981.

C’est un numéro passionnant qui permet, en toute simplicité, de percer un peu plus la personnalité de Pierre Soulages. Et son travail. Un numéro qui propose de connaître un peu mieux encore cet artiste Ruthénois qui, après Picasso et Chagall pour leurs 90 ans, sera exposé de son vivant au Louvre.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?