Hôpital médian à Saint-Georges- de-Luzençon : les élus locaux sont ravis

  • Un dossier détaillé complet d’investissement devra être rendu d’ici avril 2020.
    Un dossier détaillé complet d’investissement devra être rendu d’ici avril 2020. J.-M. MART
Publié le
victor guilloteau, ml

Un courrier, cosigné par le député Viala, les maires de Millau et Saint-Affrique, et les sénateurs Marc et Luche, a été envoyé lundi à l’Elysée et au ministère de la Santé.

Les élus "parties prenantes" du dossier d’hôpital médian sud-aveyronnais ont cosigné, lundi, une réponse au courrier de la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Laquelle, a acté l’accord de l’État à la mise en œuvre du projet à Saint-Georges-de-Luzençon, pour un montant initial de 40 M€ (+15 M€ pour les maisons hospitalières), au service d’une population de 75 000 habitants.

"L’acte fondateur est définitivement posé"

Dans cette lettre, le député Arnaud Viala, les maires de Millau et Saint-Affrique Christophe Saint-Pierre et Alain Fauconnier, mais également les sénateurs Alain Marc et Jean-Claude Luche, remercient "très sincèrement et très chaleureusement de [leur] diligence et de la clarté de [leur] réponse ", le Président de la République et la ministre. "À l’aube d’une nouvelle année, écrivent-ils, elle contient tous les éléments nécessaires à la poursuite du projet et lui donne l’élan indispensable à sa mise en œuvre. À ce jour, l’acte fondateur de l’hôpital médian du Sud-Aveyron est définitivement posé."

Macron à Rodez, l’élément déclencheur

Dans cette réaction collective, les élus locaux rappellent que par deux fois, aux mois d’août et de novembre derniers, ils avaient fait part de l’état d’avancement de leurs travaux au plus haut sommet de l’État. "Ils avaient aussi pour dessein de solliciter votre soutien et un arbitrage favorable de votre part à cette réalisation, au plus haut niveau de l’État ", soulignent-ils.

Ils reviennent également sur un élément déclencheur, à savoir la visite à Rodez d’Emmanuel Macron, début octobre, lors de laquelle le Président de la République avait signifié, dans ses tout premiers mots, sa décision de construire l’hôpital médian sud-aveyronnais. "Aussitôt après ce puissant accord, le comité de pilotage s’est réuni afin de formaliser les derniers contours d’une proposition méthodologique qui vous a été adressée fin novembre."

Schéma et calendrier de construction

Ce qui doit être vu comme un “feu vert de l’État pour la construction de l’hôpital médian est donc tombé le 19 décembre, par la plume d’Agnès Buzyn.

"Un écrit très explicite qui acte l’accord de l’État, officialisent les élus cosignataires. Il acte la mise en place d’un groupement de coopération sanitaire valant établissement de santé, afin de piloter l’opération Hôpital médian sud-aveyronnais." Un projet pour lequel l’État se dit " prêt à financer une partie très significative de l’investissement, dès lors qu’il se réalise rapidement…"

Un dossier détaillé complet d’investissement devra être rendu d’ici avril 2020. Sur les consignes de la ministre de la Santé, il devra comprendre le schéma et le calendrier de construction, ainsi que la trajectoire de la phase transitoire jusqu’à la mise en œuvre. C’est sur la base de ce dossier que le montant exact de la participation de l’État sera arrêté avant l’été 2020.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?