La Fouillade. Le projet de Maison de santé en bonne voie de se concrétiser

Abonnés
  • Les professionnels de santé de l’association Santé au pays des Serènes avec la chargée de mission de l’ARS.
    Les professionnels de santé de l’association Santé au pays des Serènes avec la chargée de mission de l’ARS.
Publié le
CORRESPONDANT

Attendu par beaucoup d’habitants du proche territoire, le projet de Maison de santé, porté par la communauté de communes du Grand Villefranchois, défendu par la commune de La Fouillade et l’association regroupant les professionnels de santé, est sur les bons rails.

Accord de l’ARS

Dernièrement d’ailleurs, Mme Pourcel, chargée de mission pour l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie est venue sur place afin de rencontrer les premiers concernés par ce dossier, à savoir les professionnels de santé de l’association Santé au pays des Serènes. L’objectif était d’échanger concrètement sur la mise en œuvre du projet de santé mais aussi d’évoquer l’emplacement futur de la Maison de santé au plus près du cœur du village, comme cela avait déjà été évoqué en conseil communautaire.

Le projet se met en place et avance désormais de manière concrète. A fortiori depuis l’accord de l’ARS pour la création de cette Maison de santé sur le territoire. Des réunions de travail sont organisées régulièrement afin de concrétiser au plus vite, et surtout au mieux sa réalisation. Ainsi, dans l’optique d’optimiser l’efficacité de tous au service des patients potentiels, a été créée une fiche d’alerte qui sera destinée aux patients et sur laquelle figureront les renseignements essentiels pour une meilleure efficacité. Et une rapidité d’intervention médicale. Parallèlement, afin toujours de jouer sur le registre de l’efficacité avec la mise en place de relais, une rencontre a été organisée avec les responsables et les intervenants de l’ADMR afin de connaître, notamment, le cadre de leurs actions, leur rôle, car ils sont au plus près des malades et donc représentent un indéniable relais pour les professionnels.

Des formations et des séquences d’informations ont également été suivies avec le pôle de Villefranche.

Objectif : le bien-être du patient

L’ARS a validé l’aide financière octroyée par le Fonds d’intervention régional (FIR) pour l’équipement qui servira directement à la coordination. Des échanges très constructifs avec toujours au centre des préoccupations le bien-être du patient.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?