Le Lot a fait encore parler de lui à Espalion

Abonnés
  • Le quartier du Moulin sur la rive droite d’Espalion a, une fois encore, eu les pieds dans l’eau avant Noël.
    Le quartier du Moulin sur la rive droite d’Espalion a, une fois encore, eu les pieds dans l’eau avant Noël. Repro CP -
Publié le
Centre Presse

La commune peut souffler. La décrue est amorcée et le quartier du Moulin a pu être nettoyé la veille de Noël.

Les épisodes d’inondation se sont enchaînés en ce mois de décembre, se rappelant au mauvais souvenir des Espalionnais. " C’est une piqûre de rappel que le Lot fait pour nous rappeler d’être vigilant ", résume un habitant de la cité des peintres. La rivière est montée jusqu’à 3,44 m ce lundi au petit matin inondant d’environ 40 cm les quartiers du Moulin, de la Grave et, à une moindre échelle, le Foirail. Par précaution, la municipalité avait toutefois demandé d’enlever les véhicules.

Nettoyage la veille de Noël

Heureusement, les fortes pluies ont stoppé, et la veille de Noël, les services techniques de la ville étaient sur le pont pour nettoyer les quartiers touchés, affectant certaines caves et garages.

Certes, l’inondation est loin d’avoir atteint le pic de 6,26 m du 3 décembre 2003 qui avait provoqué des dégâts dans 532 foyers et 56 entreprises ou encore les crues de 1927 et 1994 atteignant respectivement 5,44 m et 3,58 m mais les crues reviennent avec une fréquence de plus en plus soutenue ces dernières années, à un rythme de deux inondations par an, comme en 2018, en janvier pour les fortes pluies et en mai à cause d’un violent orage inondant l’avenue de Saint-Côme.

La route de Combes reste fermée

Les Espalionnais ont évité de justesse de passer les fêtes de Noël les pieds dans l’eau ; la route de Combes reliant Saint-Côme à Espalion, demeure toutefois fermée. " Un grand merci aux salariés d’EDF pour leur soutien, aux pompiers, aux gendarmes, aux employés communaux pour leur disponibilité, ainsi qu’aux agents de la communauté de communes Comtal Lot et Truyère pour leur aide ", résumait Éric Picard, maire d’Espalion ce mardi. En effet, EDF a effectué un lâcher dans la nuit de dimanche à lundi dernier, permettant de limiter les débordements. A noter que ces pluies à répétition ont provoqué un éboulement au pied du château de Calmont mi-décembre. Le pire étant évité, les Espalionnais tout comme les riverains de la rivière Lot devraient passer les fêtes du réveillon de la Saint-Sylvestre en toute sécurité.

Plan communal de sauvegarde

Avec le plan de prévention des risques d’inondation (PPRI), le plan communal de sauvegarde (PCS) présenté en novembre 2018 à la population ainsi que le site Internet vigicrues, les Espalionnais sont prévenus et alertés en instantané.

 

Le Dourdou a lui aussi fait le gros dos.
Le Dourdou a lui aussi fait le gros dos. Repro CP -

L'Aveyron toujours en vigilance jaune

Si l’Aveyron demeure en vigilance jaune, le retour à la normale en amont du Lot et en particulier sur le secteur d’Espalion était annoncé mercredi en milieu d’après-midi. Les niveaux demeuraient élevés en matinée avec notamment plus de 3,30 m du côté d’Entraygues, du fait du lâcher effectué en amont. C’est d’ailleurs à Entraygues que le niveau a atteint son niveau le plus haut avec 4,04 m ce lundi matin. À Capdenac, le niveau a frôlé la barre des 4 m avec 3,87 m. L’ensemble de la rivière Lot demeure en vigilance jaune, sur sa totalité, de la Lozère jusqu’à l’embouche de la Gironde. Les pluies à répétition ces dernières semaines, n’ont pas été sans conséquence sur les autres cours d’eau, à l’image de l’Aveyron à Villefranche-de-Rouergue ou encore du Dourdou (photo ci-dessus) qui est monté à 3,99 m à la mi-décembre, en se mêlant avec l’Alrance. Des intempéries, là aussi impressionnantes mais sans conséquences.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?