Villefranche-de-Rouergue. Une action de médiation innovante

  • L’équipe des Espaces culturels villefranchois avec l’élève de terminale, Lila Evard, au centre.
    L’équipe des Espaces culturels villefranchois avec l’élève de terminale, Lila Evard, au centre.
Publié le
GDM

Pour amener les jeunes au théâtre, il a été décidé de les plonger en immersion dans la création théâtrale.

Comment amener les jeunes au théâtre ? Comment les intéresser à un art si éloigné des activités virtuelles qui sont les leurs ? Comment renouveler les publics ? Autant de questions que se posent les membres des Espaces culturels villefranchois adhérents à la Fédération des Amis du Théâtre populaire. Il a donc été décidé de les mettre en immersion dans la création théâtrale.

Restait à trouver dans les lycées de notre ville le professeur qui serait le relais dans cette expérimentation. Un professeur du lycée Saint-Joseph, Delphine Palissot, a accepté de jouer le jeu car elle avait justement lancé, cette année, un club de littérature et écriture contemporaines proposé à l’ensemble des élèves de l’établissement quelle que soit leur filière. Il s’agissait de trouver un élève susceptible de lire plusieurs textes de théâtre (cette année il y en a eu 14), encore jamais représentés, proposés chaque année par les Amis du Théâtre populaire après appel à projet et soumis à un vote afin que l’heureux élu bénéficie d’une aide de 20 000 € pour la création de la pièce.

La création théâtrale

Une élève de terminale L, Lila Evrard, a relevé le défi de lire presque tous les textes ! Et c’est ainsi que le week-end du 30 novembre, elle a accompagné (chapeautée par son professeur) deux membres des Espaces culturels/ATP à la Chartreuse de Villeneuve- lès- Avignon, Centre national des Ecritures du spectacle, afin de rencontrer les quatre compagnies finalistes et d’assister à la présentation de leur projet. Elle a donc été témoin des lectures théâtralisées des pièces inédites, des débuts de mise en scène, des problèmes de distribution de rôles, de scénographie.

Quoi de mieux, en outre, pour comprendre la création théâtrale actuelle, que de partager un repas avec les auteurs et les comédiens et de terminer la journée par une présentation de fin de résidence dans le cadre idyllique qu’est la Chartreuse de Villeneuve- lès- Avignon.

La voilà donc, à présent, ambassadrice de ce théâtre contemporain auquel les Espaces culturels sont très attachés et, peut-être, à l’origine d’autres vocations !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?