Rodez : 2019, "un bon millésime" pour le multiplexe

  • Le CGR et son directeur Yann Marie espèrent accueillir plus de 300 000 personnes encore cette année.
    Le CGR et son directeur Yann Marie espèrent accueillir plus de 300 000 personnes encore cette année. Repro CPA
Publié le
Mathieu Roualdés

Porté par les productions signées Disney et notamment le carton du Roi Lion cet été, le cinéma a attiré plus de 320 000 personnes l’an passé, soit près de 20 000 de plus qu’en 2018.

Rodez, sa cathédrale, son musée Soulages, son centre ancien et son… multiplexe. Depuis qu’il a vu le jour, en 2013, ce dernier s’est imposé comme une véritable institution et un lieu incontournable de la vie quotidienne des habitants. L’année 2019 l’a une nouvelle fois prouvée. Car, 320 000 personnes ont franchi les portes du cinéma. "C’est un très bon millésime", avoue d’emblée le directeur, Yann Marie, après une année 2018 quelque peu en berne, notamment en raison de la coupe du monde de football et d’un soleil plus que jamais présent…

Disney, machine à succès

Cette fois, l’été a été animé. Grâce notamment à la sortie du Roi Lion, version moderne, plus grand succès pour le cinéma depuis de très nombreuses années avec 17 000 entrées ! "Si le bilan est aussi bon, c’est grâce aux Disney", avoue d’ailleurs Yann Marie. Aladdin, Avengers, Dumbo, Star Wars… En tout, trois superproductions du studio préféré des enfants se classent dans le Top 5 de l’année (lire par ailleurs). Et le second opus de La reine des neiges, totalisant déjà près de 12 000 entrées, est encore à l’affiche, tout comme l’épisode IX de Star Wars.

Mais dans ce paysage made in Disney, la surprise est, elle, venue du film d’Édouard Bergeon, Au nom de la terre, évoquant la difficile question du suicide dans le milieu agricole. "Cela collait parfaitement à notre département rural, beaucoup de personnes ont mis pour la première fois les pieds au cinéma grâce à ce film", explique d’ailleurs Yann Marie. La venue du réalisateur, pour une avant-première en août, restera d’ailleurs comme l’un des moments forts de l’année.

2020, la confirmation ?

Et CGR, successeur de Cap’Cinéma à la tête du multiplexe depuis deux ans, compte renouveller ce genre d’événements pour attirer toujours plus de monde. Et franchir de nouveau la barre des 300 000 visiteurs cette année. Pour cela, le groupe français vient d’investir dans un projecteur à laser dernier cri. Il devrait être installé dans la salle 1 du cinéma d’ici la fin du premier trimestre et devrait ravir les cinéphiles avec une qualité d’image "de très, très haut niveau", comme l’avance le spécialiste Yann Marie.

Le directeur espère également voir décoller les soirées "plans cultes", durant lesquelles une pépite du 7e art est diffusée puis décryptée, en partenariat avec l’animateur Igor Sakiroff. Sans oublier de nouvelles avant-premières, des productions déjà prometteuses à l’image du futur long-métrage de Christopher Nolan, quelques réglages au niveau des horaires, premier grief du public envers le CGR, etc. "On va essayer de sortir de cette autoroute Disney et attendre les belles surprises de l’année", sourit Yann Marie. Alors, 2020 sera-t-elle l’année de la confirmation pour le CGR ?

Le Top 5  de 2019

1. Le Roi Lion, 17 000 entrées.
2. Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu, 12 000.
3. La reine des neiges 2, 12 000.
4. Avengers : Endgame, 10 000.
5. Au nom de la terre, 9 000.
 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?