Gastro-entérite : toute la France dans le rouge

  • Gastro-entérite : toute la France dans le rouge
    Gastro-entérite : toute la France dans le rouge
Publié le , mis à jour

L’épidémie de gastro est désormais bien installée en France. Hormis quelques zones – pour le moment – épargnées, tout l’Hexagone est aujourd’hui concerné.

La carte relative à l’épidémie de gastro  dans l’Hexagone laisse peu de place à l’imagination. Hormis une petite partie des régions Centre Val de Loire, Franche Comté et Corse, l’ensemble du territoire est en situation épidémique. Les régions les plus touchées étant la Nouvelle-Aquitaine (462 cas pour 100 000 habitants), Grand Est (426) et Pays de la Loire (415).

L’épidémie 2020 étant particulièrement agressive, il convient, pour s’en prémunir, de respecter encore et toujours certains conseils d’hygiène. A savoir :

  • Évitez de vous toucher la bouche ou le nez sans vous être lavé les mains au préalable ;
  • Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique ;
  • Nettoyez les toilettes avec un désinfectant, après chaque diarrhée ;
  • Rangez les brosses à dents séparément et ne les échangez pas ;
  • Si votre entourage a la diarrhée, le nettoyage des surfaces qui sont fréquemment touchées telles que les poignées de porte, le téléphone, les toilettes, les lavabos doit être plus fréquent et plus méticuleux.

Et bien entendu, lavez-vous souvent les mains (avant de préparer les repas, avant de manger, après être allé aux toilettes ou à la salle de bains…). Voici une description complète en vidéo :

Destination Santé
Voir les commentaires
Réagir