Decazeville. Carboniferous, tout savoir sur la formation du charbon

  • Anne-Solange Arjeau devant un gros bloc de charbon de la Découverte.
    Anne-Solange Arjeau devant un gros bloc de charbon de la Découverte.
Publié le
Didier Latapie

Mettre en avant les collections de minéraux et de fossiles et les présenter au grand public, tout un univers à explorer.

Anne-Solange Arjeau, responsable des collections du musée Pierre Vetter, et la mairie de Decazeville proposent une exposition "Carboniferous, des forêts au charbon".

Le musée de géologie Pierre Vetter étant fermé, ce projet qui vient d’aboutir a pour but de mettre en avant les collections de minéraux et de fossiles, de les présenter au public à qui elles appartiennent un peu quelque part.

Le thème initial de Pierre Vetter était de présenter la géologie de la région, la formation du Bassin, aussi bien aux initiés qu’au grand public.

Cette expo suit le fil conducteur du fondateur du musée, en 1977. Une grande frise chronologique nous accueille et permet de bien se situer dans le temps, on parle ici en millions d’années, de l’époque du carbonifère à nos jours. L’on y apprend qu’il faut au moins 5 000 mètres de couches de sédiments (la végétation se décompose et se tasse) pour former du charbon.

La flore et la faune de cette période sont également évoquées, notamment à l’aide de deux hologrammes très parlants ; le premier sur la fougère et le phénomène de la fossilisation, le second sur une libellule géante qui vivait à cette époque, d’une longueur de 70 cm.

Avant d’arriver à l’exploitation des minesw de charbon, à la fondation de la ville et la création du musée Vetter, la boucle est bouclée.

Des éléments inédits

Des maquettes, des reconstitutions d’animaux et des vestiges du passé complètent l’expo. "Les collections du musée, minéraux et fossiles, dont certaines pièces n’avaient été encore jamais montrées, apportent une touche ludique et pédagogique", souligne Anne-Solange.

Un petit film résume cette longue histoire que l’on peut voir au début ou à la fin de la visite.

Le vernissage a réuni une quarantaine de personnes qui, après une présentation générale, ont visité l’expo par petits groupes.

L’exposition est visible jusqu’au 8 février. Horaire d’ouverture, espace Ségalat : mardi, jeudi et samedi, de 14 heures à 17 heures ; le mercredi, de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures. Les groupes scolaires seront les bienvenus. Infos : Anne-Solange Arjeau au 07 72 26 96 00 ou mairie de Decazeville au 05 65 43 87.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?