Enedis veut accompagner la voiture électrique en Aveyron

Abonnés
  • Enedis, souligne son directeur départemental, entend contribuer au développement de la mobilité électrique en Aveyron.
    Enedis, souligne son directeur départemental, entend contribuer au développement de la mobilité électrique en Aveyron. Archives JAT. -
Publié le
Centre Presse

Le directeur d’Enedis en Aveyron a présenté le bilan des actions de l’entreprise mais il a surtout évoqué les perspectives en matière de mobilité électrique sur le département.

 

Comme chaque année, Enedis présente le bilan de ses actions et les événements marquants de l’année. Patrick Liminana, le directeur territorial d’Enedis en Aveyron, a ainsi présenté les chantiers les plus importants réalisés en 2019 : " Notre principale préoccupation a été de sécuriser le réseau vis-à-vis des aléas climatiques, de l’entretenir bien sûr mais également de le moderniser."

Enedis, souligne son directeur départemental, entend contribuer au développement de la mobilité électrique en Aveyron.
Enedis, souligne son directeur départemental, entend contribuer au développement de la mobilité électrique en Aveyron. Archives JAT. -

La technologie de la mobilité électrique est arrivée à maturité, un peu comme ce que nous avons vécu avec le photovoltaïque il y a quelques années. Près de 45 % des Français ne disposent pas de parkings privatifs. Des solutions doivent donc être trouvées pour pouvoir recharger les véhicules sur le domaine public, sans trop empiéter dessus.

Patrick Liminana, directeur d’Enedis en Aveyron.

Autour de ces trois axes, les agents d’Enedis ont entrepris d’importants chantiers entre Thérondels et le poste-source de Rueyres, entre Soulages-Bonneval et Laguiole ou encore entre Onet-le-Château et Salles-la-Source.

En parallèle de ces imposants travaux, les techniciens d’Enedis ont assuré les dépannages liés aux épisodes climatiques qui ont touché l’Aveyron l’an dernier. Par exemple, le 28 janvier, les chutes importantes de neige ont entraîné des coupures de courant chez près de 6 000 clients. Puis, du 12 au 13 décembre, après l’épisode de vents violents qui a balayé le sud-ouest et particulièrement l’Aveyron. Au plus fort de la tempête, près de 15 300 clients ont été privés d’électricité. En particulier dans le nord et l’ouest du département.

"Les autres épisodes climatiques ont touché un réseau déjà fragilisé par les précédentes tempêtes", explique Patrick Liminana. Près de 100 techniciens d’Enedis, et des entreprises partenaires, sont intervenus pour réparer les lignes électriques.

73 % des foyers aveyronnais équipés d’un compteur Linky

Autre sujet de préoccupation des responsables d’Enedis, le déploiement des compteurs Linky. En Aveyron, le déploiement du compteur a débuté en 2016, sur l’agglomération de Rodez. À ce jour, 273 communes sont équipées ou vont l’être. Une trentaine de villes seront équipées entre 2020 et 2021.

Depuis 2016, près de 150 000 foyers bénéficient du compteur Linky, soit 75 % du parc en Aveyron.

Face à la polémique concernant l’installation de ces compteurs, Patrick Liminana explique : " Le compteur fait partie de la chaîne du réseau de distribution, donc il doit pouvoir être accessible. Néanmoins, nous ne sommes pas dans une démarche agressive où nous allons envoyer un huissier à la porte de ceux qui refusent l’installation. Les propriétaires peuvent interdire l’accès de leur maison, si le compteur est à l’intérieur. Mais ceux qui ne l’installent pas aujourd’hui devront sans doute payer plus tard pour le faire."

 

En chiffres

  • 270 salariés basés en Aveyron.
  • 250 emplois temps plein induits par l’achat de travaux et prestations au secteur privé.
  • 8 sites implantés à Aubin-Decazeville, Espalion, Millau, Rodez, Saint-Affrique et Villefranche-de-Rouergue.
  • 16 453 kilomètres de lignes électriques. Soit 8 883 km moyenne tension et 7 570 km basse (dont 30 % en souterrain).
  • 20 postes sources HTB/HTA (haute tension) ;
  • 9 903 postes de transformation HTA/BT (hautes et basses tensions).
  • 199 056 clients consommateurs en Aveyron.
  • 30 millions d’euros d’investissement en 2020.
  • 4 400 installations de production dont 98 % de photovoltaïques.

 

"Mobilité électrique"

Autre cheval de bataille d’Enedis en Aveyron, la "mobilité électrique ". Selon Enedis, tous les signaux sont au vert pour que la mobilité électrique se développe dans les prochaines années à venir.

Le cadre législatif et réglementaire est favorable ; les performances technologiques des batteries rendent le véhicule électrique plus autonome et compétitif ; les constructeurs automobiles investissent massivement dans cette technologie. Enedis se positionne ainsi en tant qu’opérateur du réseau de distribution d’électricité : "Aujourd’hui, il est possible de recharger sa voiture à domicile, d’installer une borne dans sa résidence pour un coût qui oscille entre 1 000 et 1 500 €; Nous avons également sensibilisé les promoteurs immobiliers pour qu’ils installent des bornes au sein de nouveaux ensembles", se félicite le directeur territorial d’Enedis en Aveyron. À ce jour, environ 500 véhicules électriques circulent sur les routes du département et un peu plus de 620 bornes maillent le département.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?