Espalion. Le président André Truel médaillé du Mérite fédéral

Abonnés
  • Un président particulièrement investi.
    Un président particulièrement investi.
Publié le
CORRESPONDANT

La bonne nouvelle est arrivée fin décembre du président de la Fédération française de tir, Philippe Crochard.

Mon attention a été attirée sur l’engagement que vous montrez depuis de nombreuses années au profit du développement du tir sportif. Je voudrais vous remercier en vous nommant au grade de Chevalier du mérite Fédéral". Une distinction ô combien méritée au regard de l’investissement du président du club de tir local André Truel depuis sa création en 1980 (l’association va fêter avec faste ses quarante ans au printemps prochain).

Très motivé, André Truel est donc un président heureux. "Heureux d’avoir implanté, puis développé une discipline sportive sur la ville qui, plus est, est discipline olympique…".

Avec d’innombrables titres au niveau départemental, régional ou national et même trois podiums en coupe d’Europe et une participation en coupe du monde féminine ainsi que trois coupes du monde qualificatives aux quotas olympiques seniors dans les années 1992-1998 avec Chrystel Truel et Gilles Muller, tous deux licenciés à cette période au TC Espalion et membres du club France.

De par ses accessits, le club de tir est certainement le plus titré de la ville et l’un des plus marquants de la région Midi-Pyrénées.

Actions menées depuis la création du club

Président fondateur du Club de Tir d’Espalion (1980). Création du logo du club (CTE). Titulaire du brevet d’initiateur de tir (1982). Création de l’école de tir -1983). Trésorier du comité départemental de tir 21 ans (1979 - 2000). Élu au comité directeur du CDOS 12, 12 ans (1987 - 1999) où il a siégé à la commission olympique et au comité départemental olympique et sportif de l’Aveyron. Titulaire de la médaille de bronze Jeunesse et Sport (1988). Organisation de stages "tir - oxygénation" pour l’élite ligue cadets et juniors (en remplacement des stages de Fond-Romeu) à Espalion et Brameloup entre 1984- 1988.

En collaboration avec la mairie et la Communauté de communes, l’implantation en 2018, d’un centre de tir en salle à 10 mètres au complexe sportif couvert de la route de Saint-Pierre sera l’aboutissement de trente ans d’espoirs.

Comme la passion ne le quitte pas, André Truel est toujours en fonction à la tête du club et toujours bénévole encadrant.

Cette distinction sera remise le samedi 28 janvier, à l’issue de la réunion des Présidents de Ligue qui se tiendra au Crowne Plaza Hôtel à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?