Villefranche-de-Rouergue. Patrice Lesueur contera les mensonges de l’Histoire

  • Dans ces causeries, il est question de Villefranche, mais aussi du monde qui nous entoure.
    Dans ces causeries, il est question de Villefranche, mais aussi du monde qui nous entoure.
Publié le
GDM

Animées par Marie-Denise Cabarrot, Bernard Lauriac et Maryse Calvet, les causeries de l’Université des savoirs partagés (USP) ont lieu le lundi, de 18 heures à 19 h 30, à l’hôtel Les Fleurines. L’entrée (côté cour) est gratuite pour les adhérents et de 2 € pour les non adhérents.

La prochaine rencontre est programmée lundi 10 février et sera animée par Patrice Lesueur qui planchera sur "Les mensonges de l’histoire contemporaine officielle de la France".

Programme des rendez-vous

Une évocation de l’Histoire française depuis la Révolution. Patrice Lesueur s’arrêtera sur un certain nombre de falsifications forgées au fil du temps qui pèsent lourdement sur nos mentalités et notre avenir. Suite des rendez-vous le lundi 16 mars, avec Virginie Barrieu, la directrice des relations médicales de Nutergia qui évoquera la thématique des "Compléments alimentaires. Quel intérêt ?

Comment les choisir en toute sécurité ?". Virginie Barrieu, docteur en pharmacie, expliquera l’impact du microbiote sur la santé et montrera l’intérêt des compléments sur le sommeil, dans l’alimentation. Lundi 27 avril, avec Georges Ginisty, il sera question de "L’histoire rurale du Quercy : De la richesse au désert ?" Le Quercy, dans son paysage, dispose aujourd’hui d’une trace très visible de son histoire agricole. Quelles sont les ruptures et les causes de l’abandon de ces territoires ?

Lundi 11 mai, Luc Tournemire conduira le public "A la découverte du patrimoine du quartier de la Fontaine".

Luc Tournemire est responsable du service du Patrimoine de la commune de Villefranche-de-Rouergue. Entre Moyen-Âge et époque actuelle, un parcours piéton autour de la fontaine vous plongera dans l’histoire de ce quartier de la ville, foisonnant de vestiges historiques, berceau d’illustres habitants.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?