Rieupeyroux. Bilan au vert pour le centre culturel

Abonnés
  • Nathalie Bouillard présentant la partie « arts visuels » du bilan annuel.
    Nathalie Bouillard présentant la partie « arts visuels » du bilan annuel.
Publié le
CORRESPONDANT

Vendredi 6 mars avait lieu l’assemblée générale du centre culturel de Rieupeyroux.

Le bilan est largement positif ! Les multiples activités, animations, spectacles, menés par le centre offrent une vie culturelle particulièrement riche à ce territoire rural, attirant vers Rieupeyroux une population située bien au-delà des limites de la communauté de communes.

Concernant le théâtre : six spectacles ont réuni 795 spectateurs, le centre a accueilli en résidence quatre jeunes comédiens venus de Paris durant cinq jours, pour qu’ils puissent travailler sur leur prochain spectacle ; des rencontres dans le cadre de la médiation autour des spectacles ont permis un partenariat avec le collège Lucie-Aubrac et celui de Rignac ; l’atelier théâtre en milieu scolaire s’est poursuivi, le festival en bastide du 6 août a attiré 1 400 spectateurs…

Les arts visuels occupent également une place privilégiée dans l’attrait exercé par le centre culturel : six expositions ont reçu entre 400 et 800 visiteurs chacune. La table Pierre Alechinsky prêtée au musée de Millau pendant 8 mois a donné lieu à un jeu – le test du titre – : un livret est consultable sur place. Écoles et collèges de la communauté de communes ont bénéficié de visites commentées et ces visites ont suscité l’écriture de poèmes, de haïkus…

L’artothèque, qui fait partie des neuf artothèques associatives sur le territoire national et regroupe 68 artistes, a permis la vente de 86 œuvres en 10 ans, et a 75 abonnés en 2019 ; en juin, la biennale a réuni 20 artistes, fait fort rare qui a rencontré beaucoup de succès ! À noter : le conseil départemental prend en charge l’inscription des collèges à l’artothèque, or seulement 15 des 42 collèges aveyronnais sont inscrits. Une information à faire connaître pour que les collégiens puissent bénéficier de l’offre !

En musique, un concert de guitare cette année, qui a eu lieu en septembre en l’église du Bibal.

"Mon voisin brûle les planches" : atelier théâtre proposé par Katlène Delzant, projet Seniors et alors mené par Clémentine Saintoul, scène ouverte, ont animé l’année théâtrale.

Les actions en direction des seniors se sont poursuivies, notamment avec 26 visites réalisées par des bénévoles chez les personnes âges isolées à La Salvetat. Le projet "Écouter mon village" à La Salvetat a eu lieu le 22 septembre, et se poursuivra ; le projet "Café rencontre pour gens d’ici et d’ailleurs" initié par Katlène et Philippe Girault-Daussant, est en train de prendre de l’ampleur…

Cours de langue et atelier dessin fonctionnent toujours très bien ; la visite du centre culturel organisée pour les lycéens de François-Marty leur a permis de découvrir le fonctionnement d’un lieu culturel, et le centre accueille des stagiaires avec succès.

Il faut enfin noter que l’implication des bénévoles, qui accueillent, hébergent, nourrissent, véhiculent les artistes invités, participe du bon fonctionnement d’un centre culturel qui se distingue par le foisonnement et la richesse de ses propositions.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?