Onet-le-Château. Mars bleu : la mobilisation de tous ne doit pas faiblir

  • Les partenaires de Mars Bleu,lors de la présentation de la journéede sensibilisation.
    Les partenaires de Mars Bleu,lors de la présentation de la journéede sensibilisation.
Publié le
CORRESPONDANT

la soirée est annulée, mais le message de sensibilisation au dépistage est et sera toujours d’actualité. Le CCAS d’Onet le château, la ligue contre le cancer, le CRCDC-OC (ex adeca) et la Cami s’étaient mobilisés pour proposer une soirée interactive de sensibilisation et d’information sur le dépistage du cancer colorectal, qui devait avoir lieu ce vendredi, à la maison des associations.

Il est bien évident que cette soirée, comme toutes les autres manifestations prévues, est annulée en raison de la situation sanitaire liée au Covid-19.

Il nous est cependant apparu important d’en parler et de relayer les propos des responsables en particulier le docteur Caline Nzietchueng-Pellicier "Placée dans le cadre du contrat local de santé de Rodez Agglo, on a pu intégrer outre les médecins généralistes, les pharmaciens : dix pharmaciens (dont les quatre d’Onet-le-Château) sont rattachés aux maisons de santé, cela nous permettra de toucher davantage de personnes ".

En effet, considéré comme le deuxième cancer le plus meurtrier en France, le dépistage prend toute son importance. Allier dépistage et prévention là est tout l’intérêt. Le cancer colorectal peut être guéri dans neuf cas sur cas, s’il est détecté à temps. Le dépistage permet de repérer des lésions bénignes, qui peuvent être retirées, et donc empêcher le développement d’un cancer et le docteur de l’Adéca de poursuivre : "Le dépistage, ce n’est pas une coloscopie. C’est un test extrêmement fiable, qui se présente sous forme de kit. Il se fait en une seule fois et sur une très petite quantité de selles (l’équivalent d’une lentille). On doit ensuite l’envoyer sous enveloppe pré-affranchie. C’est très simple et pourtant seulement 21,8 % d’Aveyronnais l’ont fait en 2018, le pourcentage national est de 35 % et l’objectif que nous nous sommes fixé est de 50 %…".

Le message est donc clair, il faut poursuivre la mobilisation et encourager le dépistage et cette journée devait y contribuer…

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?