L'OMS déconstruit les idées reçues concernant le COVID-19

  • L'une des manières les plus efficaces d'éviter la contamination par le nouveau coronavirus est de se laver les mains souvent et efficacement.
    L'une des manières les plus efficaces d'éviter la contamination par le nouveau coronavirus est de se laver les mains souvent et efficacement. bee32 / IStock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - De nombreuses fausses informations circulent sur internet concernant l'épidémie mondiale de COVID-19, aussi appelé coronavirus. Pour s'assurer que les informations erronées cessent de se diffuser l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) relaie une page sur laquelle elle leur tord le cou. En voici quelques-unes: 

Le virus du COVID-19 ne peut être transmis que dans des zones affichant certaines températures:

FAUX : Le virus COVID-19 peut se transmettre dans toutes les régions, y compris les zones chaudes et humides. Les climats froids et la neige ne peuvent pas tuer le nouveau coronavirus.

Manger de l'ail peut-il aider à prévenir l'infection par le nouveau coronavirus ?

NON : L'ail est un aliment sain qui peut avoir certaines propriétés antimicrobiennes. Cependant, rien ne prouve, dans le cadre de l'épidémie actuelle, que la consommation d'ail protège les gens contre le nouveau coronavirus.

Les antibiotiques sont-ils efficaces pour prévenir et traiter l'infection par le nouveau coronavirus ?

NON : Les antibiotiques n'agissent pas contre les virus, mais seulement contre les bactéries. Le nouveau coronavirus (2019-nCoV) est un virus et, par conséquent, les antibiotiques ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement. Cependant, si vous êtes hospitalisé pour une infection par le 2019-nCoV, vous pouvez recevoir des antibiotiques car une co-infection bactérienne est possible. 

La pulvérisation d'alcool ou de chlore sur tout le corps peut-elle tuer le nouveau coronavirus (nCoV) ?

NON : Vaporiser de l'alcool ou du chlore sur tout le corps ne tuera pas les virus qui ont déjà pénétré dans votre corps. La pulvérisation de ces substances peut être nocive pour les vêtements ou les muqueuses (c'est-à-dire les yeux, la bouche). Sachez que l'alcool et le chlore peuvent tous deux être utiles pour désinfecter les surfaces, mais ils doivent être utilisés en suivant les recommandations appropriées.

Est-ce que prendre un bain chaud protège contre le nouveau coronavirus ?

NON : Prendre un bain chaud n'empêche pas de contracter la COVID-19. La température du corps reste normale, entre 36,5°C et 37°C, quelle que soit celle de votre bain ou de votre douche. Par ailleurs, il peut être dangereux de prendre un bain très chaud à cause du risque de brûlure. Le meilleur moyen de se protéger contre la COVID-19 est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, la bouche ou le nez.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?