Espalion. Des élus planchent sur la sortie du confinement

Abonnés
  • Quelques couturières aux mains expertes fabriquent des masques pour les Espalionnais.
    Quelques couturières aux mains expertes fabriquent des masques pour les Espalionnais.
Publié le
CORRESPONDANT

La fin du confinement approche et une première séance de travail a eu lieu pour préparer l’après...

Mercredi 29 avril une première réunion de travail pour envisager la sortie du confinement dans la commune s’est tenue en mairie. En raison des mesures sanitaires, c’est en nombre restreint que quelques élus, rassemblés autour du maire Eric Picard, ont envisagé l’évolution des choses après le 11 mai dans plusieurs domaines.

Le marché. Une demande pour l’ouverture d’un marché sécurisé et adapté à la situation avait été adressée à la préfecture le 23 avril. Un accord favorable a été donné jeudi soir et la mairie a donc aussitôt prévu la réouverture du marché ce prochain vendredi 8 mai.

Un marché qui se tiendra au Foirail, le long du stade, côté terrain de quilles.

Une vingtaine de producteurs (mais aucun revendeur) et au maximum cent clients simultanément sont susceptibles d’être accueillis sur cet espace où tout a été pensé pour la circulation et la distanciation des personnes. La sécurité sera assurée par la police municipale.

Le terrain des quilles sera remis en état à la fin de cette localisation provisoire.

Les masques. La commune est en attente des masques commandés aux professionnels locaux comme "La boîte à couture", "La mercerie de Caroline" mais aussi à certaines associations. Le 11 mai il devrait y avoir un masque tissu par habitant, sous réserve de la réception des commandes. Les services de la mairie en ont actuellement assez pour équiper leurs agents.

Les écoles. Pour les écoles publiques ce sont 65 enfants en maternelle et 149 en primaire qui sont concernés par la reprise des cours. Les membres du groupe de travail ont décidé mercredi de lancer une consultation auprès des parents pour recenser le nombre d’enfants susceptibles de revenir à l’école le 11 mai. Cette mesure aurait logiquement permis de juger de l’opportunité de l’ouverture des écoles et facilité l’organisation de l’accueil des élèves. Malheureusement les services académiques se sont, depuis, opposés à ce recensement qui n’aura donc pas lieu laissant ainsi la plus grande incertitude sur le nombre de parents désireux d’envoyer leurs enfants à l’école. Un protocole sanitaire de 60 pages émis par le gouvernement doit être étudié avant toute ouverture et toutes les conditions d’accueil en découleront. Le nettoyage des locaux sera adapté selon ce protocole.

Il faudra recenser le nombre d’enseignants disponibles ainsi que celui des agents de la mairie employés aux écoles. Il n’y aurait pas plus de 7 à 8 enfants par classe. Dans un premier temps, tous les enfants ne pourront pas être accueillis, il faudra définir des priorités. Il convient aussi de régler le problème de la cantine et voir si le collège pourra accueillir les enfants du primaire et de la maternelle. L’école ré-ouvrira-t-elle ? Rien n’est moins sûr. Eric Picard précise que le seul responsable, celui qui assume, reste le maire et c’est donc lui qui, en dernier ressort, prendra la décision...

Associations et sports. Sans avis du conseil municipal, comme le prévoit la réglementation, une subvention équivalente à celle de 2019 sera versée aux associations fin mai en attendant l’étude des dossiers.

Une nouvelle réunion se tiendra mercredi 5 mai. Les adjoints aux sports et à la culture seront conviés. Les clubs sont en attente des directives de leurs fédérations respectives. Les stades seront fermés jusqu’au 2 juin au moins.

Musées-Bibliothèque. Les musées demeurent fermés et la commémoration des 40 ans est reportée en 2021 tout comme les 60 ans de la Cabrette du Haut Rouergue.

La fermeture de la bibliothèque sera maintenue.

Les parcs et jardins publics restent fermés et la décision appartient à la préfecture.

Le 8 Mai sera célébré a minima avec le maire, le président des Anciens Combattants, le policier municipal et un porte drapeau.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?