Espalion. Masse, une étonnante tour grenier

Abonnés
  • Visible à des kilomètresà la ronde, la tour offre aussi un point de vue sur toute la vallée.
    Visible à des kilomètresà la ronde, la tour offre aussi un point de vue sur toute la vallée.
Publié le
CORRESPONDANT

Avec Galinières, La Roquette, La Vayssière, Séveyrac…, cette "grange" faisait partie des dépendances de la puissante et riche abbaye cistercienne de Bonneval toute proche.

Haute de quatre étages (25 mètres), bâtie sur une assise rectangulaire (18 m x 14 m), en parfait état de conservation, elle évoque un véritable donjon bien visible pour tous ceux découvrant la vallée du Lot en arrivant de la route de Rodez. Construite en 1453, sous l’égide de l’abbé de Bonneval Pierre Rigal, elle était certes un témoignage de la volonté de montrer le pouvoir monastique mais d’abord un centre de production et de stockage agricole des céréales et du vin produits sur le domaine.

Au plus bas niveau, deux caves voûtées permettaient d’élaborer et de conserver une très importante production de vin. Et pas que du vin de messe !

Au quatrième étage, le grenier, pourvu d’une belle charpente, était réservé au stockage des céréales.

Les étages intermédiaires servaient d’habitation.

À une période d’après la guerre de Cent Ans, où sévissaient les "routiers" ou soldatesque errante, ces richesses ne manquaient pas de faire des envieux. Il fallut fortifier toutes ces granges et construire les nouvelles en prenant en compte les préoccupations sécuritaires.

Les fortifications

À Masse, le fossé qui entourait la tour ne pouvait être franchi que par un pont-levis. Il aboutissait à une porte bardée d’une plaque de fer placée au premier étage. Si elle était franchie, les éventuels assaillants devaient encore gravir les 125 marches d’escalier à vis pour arriver au sommet. Plus tard l’accès sera facilité par la construction d’une terrasse desservie par un large escalier. Sur la partie haute, mâchicoulis, chemin de ronde desservant quatre tourelles de défense munies d’archères permettaient une défense active. Un puits de 18 mètres permettait de soutenir un siège.

Une confortable résidence

L’austérité du monastère de Bonneval reflétait bien l’esprit cistercien mais s’accommodait mal du souci de confort de ses abbés alors que la tour de Masse toute proche offrait un charme incomparable. On ne s’étonnera pas qu’en 1564, avec sa parenté avec l’abbé de l’époque, Masse devienne la résidence du seigneur de Calmont-d’Olt. Avec les abbés commendataires de l’époque, Masse va devenir un lieu de rendez-vous et de loisirs pour les grands seigneurs de la région.

À la veille de la Révolution, viendra ensuite un inexorable et fatal déclin.

Ce n’est qu’en 1864, qu’Étienne Poulenc achètera la tour de Masse qui bénéficiera pendant un siècle et demi de ses soins attentifs et ensuite de ceux de ses descendants.

Aujourd’hui Marie et Olivier Régis ont pris le relais avec l’ambition d’ouvrir au public et faire vivre ce fleuron du patrimoine espalionnais.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?