Espalion. Les déchetteries du Nord Aveyron vont rouvrir

  • Le portail de la déchetterie d’Espalion rouvrira lundi.
    Le portail de la déchetterie d’Espalion rouvrira lundi.
Publié le
CORRESPONDANT

Cette réouverture très attendue devra s’effectuer dans le respect des gestes barrière.

Les déchetteries du Nord Aveyron vont rouvrir à partir de lundi mais le Smictom appelle tous les usagers à respecter les nouvelles mesures sanitaires d’accès aux sites et à ne pas se précipiter avec des apports massifs dès les premiers jours.

Malgré la crise sanitaire le Smictom Nord Aveyron, présidé par la maire de Lassouts Elodie Gardes, n’a jamais interrompu sa mission de collecte des ordures ménagères sur son large territoire. Le ramassage des sacs jaunes (tri sélectif) avait toutefois été suspendu mais est à nouveau assuré depuis le 4 mai. Quant aux déchetteries du territoire elles restaient fermées au public.

Le Smictom annonce aujourd’hui la réouverture de ses huit déchetteries à compter du lundi 11 mai. Une réouverture aux jours et horaires habituels pour l’ensemble des usagers (particuliers et professionnels).

Compte tenu du contexte sanitaire inédit, une organisation spécifique sera mise en place, afin de préserver la santé des usagers ainsi que celle des agents. Le respect des règles sanitaires liées à la pandémie du coronavirus covid19 sera de rigueur et le Smictom en précise les modalités.

Les mesures obligatoires

Une seule personne par véhicule sera autorisée à pénétrer dans les sites. Deux personnes seront acceptées en cas de déchets volumineux. La carte d’accès est obligatoire et devra être présentée à chaque dépôt au gardien. Le "badgeage" se fera par l’apporteur lui-même. Le gardien ne sera pas autorisé à manipuler les déchets des apporteurs. Afin de respecter la distanciation sociale et les barrières de sécurité en vigueur aucune aide ne pourra être donnée par les agents.

Aucun outil ne sera prêté, chaque usager devra apporter les siens.

Le nombre de véhicules sur le quai de déchargement sera limité et adapté à chaque déchetterie.

Les apporteurs devront respecter impérativement les gestes barrières : se laver les mains avant tout dépôt ; pour cela il sera mis à disposition sur chaque site un point d’eau avec savon et essuie-mains jetables et/ou du gel hydroalcoolique. Respecter un mètre de distance entre deux personnes. Tousser et éternuer dans son coude. Saluer sans se serrer la main.

Toutes les autres règles édictées par le règlement intérieur restent applicables : respect des consignes de tri et de dépôts des déchets autorisés, règles de contrôle, de limitation des apports ...

Ces règles seront affichées à l’entrée des sites et pourront être renforcées en fonction des directives nationales.

Eviter la saturation des premiers jours

Une forte fréquentation est prévisible sur l’ensemble des déchetteries dès leur ouverture. Afin d’éviter tout phénomène d’attroupement contraire à la gestion de cette crise sanitaire mais aussi d’éviter la saturation des bennes, il est demandé aux usagers de lisser autant que possible les apports sur les premiers jours d’ouverture afin qu’un maximum d’apporteurs puissent accéder aux déchetteries.

Pour tous renseignements complémentaires, composer le 05.65.51.52.19 ou contact par mail à l’adresse suivante : contact-sna@orange.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?