Une promenade patrimoniale vers le vieil Olemps

Abonnés
  • La croix vous accueille à l’entrée du village.
    La croix vous accueille à l’entrée du village.
Publié le
CORRESPONDANT

Alors que le temps qui nous est accordé pour nous dégourdir les jambes est limité à une heure, que diriez-vous d’entreprendre une promenade à la découverte du patrimoine de la commune ?

Aujourd’hui nous vous proposons de nous rendre place de la Croix, à l’entrée du "vieil Olemps". Un quartier qui a retrouvé une certaine vitalité avec l’arrivée de nouveaux habitants ayant restauré les maisons anciennes du village.

La croix d’Olemps a été édifiée sur une place qui comprenait encore, il y a quelques décennies, une mare qui a été comblée. La croix se trouvait initialement à l’entrée du pont gothique à trois arches de la Mouline et est malencontreusement tombée dans la rivière lors de la démolition de celui-ci, devenu trop petit, en 1879.

C’est Julien Bastide qui la récupéra et elle fut alors installée sur le socle d’une ancienne croix en mauvais état, à l’entrée d’Olemps. On dit que les habitants de la Mouline, furieux d’avoir été spoliés de leur croix exigèrent de l’entrepreneur qu’il en place une autre. C’est celle, en pierre de taille, qui se trouve à l’entrée du pont, à nouveau remanié en 1974.

La croix d’Olemps, datée du XVe siècle et classée monument historique, est en grès rose et sculptée sur ses deux faces : au recto, un Christ crucifié, au verso la Vierge et l’enfant et, sur les côtés Saint Jacques et Saint Christophe. À découvrir absolument avant une balade dans le vieux village.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?