Rignac. La rencontre et la conférence avec Latifa Ibn Ziaten sont reportées

  • Latifa Ibn Ziaten viendra à Rignac en 2021. Latifa Ibn Ziaten viendra à Rignac en 2021.
    Latifa Ibn Ziaten viendra à Rignac en 2021.
Publié le
CORRESPONDANT

"C’est avec regret que nous ne pourrons pas accueillir celle qui s’est engagée pour le vivre ensemble, pour les valeurs de la République et de la laïcité suite au drame qu’elle a connue avec l’assassinat de son fils Imad". Le président de l’association Rencontres citoyennes, Christian Valayer veut parler du programme 2020 qui se trouve largement perturbé et amputé depuis le mois de mars face à la crise sanitaire liée au coronavirus.

Après la pièce de théâtre Petits crimes conjugaux et la conférence sur les pigeons de sport, le déplacement de Latifa Ibn Ziaten à Rignac prévu jeudi 14 mai est reporté en 2021 à une date pas encore déterminée. Latifa Ibn Ziaten devait rencontrer en journée les collégiens et les lycéens avant d’animer une conférence grand public en soirée.

Née au Maroc, Latifa Ibn Ziaten a perdu un de ses fils, Imad, le premier militaire assassiné à Toulouse par Mohammed Merah, le 11 mars 2012.

Suite à ce drame, elle fonde l’association Imad pour la jeunesse et la paix. Elle se rend dans les collèges de France, dans les prisons, au Sénat, mais également au Maroc, en Chine, en Israël, dans les territoires palestiniens, pour transmettre un message de tolérance et de lutte contre le fanatisme.

Cohésion sociale

Plusieurs fois menacée de mort, Latifa Ibn Ziaten œuvre pour ne pas laisser le dernier mot à la violence. De par son engagement et son action, elle se voit décerner des récompenses telles le Prix International de la femme courage et l’Ordre national de la Légion d’honneur.

Il faudra donc patienter une année supplémentaire avant de rencontrer et mieux connaître celle qui prône la préservation de la cohésion sociale entre les générations, quelles que soient leurs origines.

Comme toutes les associations, Rencontres citoyennes vit une année tronquée mais ne perd pas son optimisme.

Avec le soutien de ses adhérents, l’association reprendra son programme prévu dès que les consignes sanitaires seront levées.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?