Rodez. Aveyron : les Compagnons vont faire le tour des jeunes

  • La préfète était enthousiaste ce mercredi, lors de la présentation de ce dispositif d’insertion.
    La préfète était enthousiaste ce mercredi, lors de la présentation de ce dispositif d’insertion. Centre Presse - Olivier Courtil
Publié le
Olivier Courtil

"Je suis très contente d’être ici !", s’est exclamée d’emblée Catherine de la Robertie, préfète, en pénétrant ce mercredi 17 juin dans la Maison des compagnons à Rodez. Une venue qui répond à l’appel à projets "100 % inclusion" lancée l’an dernier par le gouvernement pour attirer les jeunes et les demandeurs d’emploi "vulnérables" au travail de moins de 21 ans. "Le plus important est de faire le métier qui plaît, quand ça plaît, on arrive toujours", ajoute la représentante de l’État en Aveyron.

Redonner confiance

Trois régions ont répondu favorablement à ce dispositif dont l’Occitanie qui vise à informer et attirer ces jeunes. En Aveyron, 278 ont été recensés. "Il s’agit d’abord de redonner confiance, ce qu’on connaît depuis des siècles. Un métier donne confiance", dit Julien Amiano, délégué régional des Compagnons du Devoir.

Concrètement, une "synergie départementale avec la Mission Locale, Cap Emploi et les partenaires va être mise en place pour permettre aux Compagnons de se faire connaître", explique Francelyne Calmels de la Direccte. Stages, parcours découverte, portes ouvertes, point info chez les Compagnons chaque mercredi, sont autant de pistes évoquées pour donner accès aux jeunes en manque de confiance et de repère au savoir-faire des Compagnons. Casser l’image aussi inaccessible du compagnon. Et s’assurer surtout d’un avenir. "Aujourd’hui, quinze emplois de plâtriers sont à pourvoir dès à présent en Aveyron", glisse Julien Amiano, lui-même compagnon menuisier, qui conclut : "Pendant le confinement, des entreprises du luxe ont offert des masques aux compagnons car ils garantissent le savoir-faire." Ce savoir-faire qui est la clé de voûte de l’économie en France et la clé de la réussite pour les jeunes.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?