Espalion. Pour un marché en toute sécurité dans les rues

Abonnés
  • Dès ce vendredi 26 juin personne ne pourra venir au marché sans masque.
    Dès ce vendredi 26 juin personne ne pourra venir au marché sans masque.
Publié le
CORRESPONDANT

La mairie d’Espalion pris de nouvelles mesures sanitaires pour sécuriser le marché du vendredi désormais revenu dans les rues de la ville.

Dès sa réouverture le marché hebdomadaire du vendredi avait été transféré dans les allées du Foirail. Depuis le 12 juin le marché a retrouvé son emplacement habituel au centre-ville. Toutefois rien ne peut être totalement comme avant ; la distanciation et les gestes barrière doivent toujours être respectés et de nouvelles dispositions seront appliquées dès ce vendredi.

La réglementation évolue

Afin de repositionner les exposants et de mettre en place les mesures de sécurité sanitaire une réunion s’est tenue vendredi 19 juin à la mairie en présence de plusieurs élus, d’un représentant de la Chambre d’Industrie et de Commerce et de la présidente de l’association des commerçants "Vivons Espalion".

Les commerçants non sédentaires, principaux acteurs du marché, ont également participé à cette rencontre. Un protocole pour l’organisation des marchés depuis le déconfinement a été diffusé en application du décret n°2020-548 du 11 mai 2020 mis à jour le 22 mai 2020. Selon les termes de ce décret, à compter du marché du vendredi 26 juin, le port du masque sera obligatoire.

Les exposants, la clientèle et les personnes circulant à l’intérieur du marché devront donc porter un masque. Toute personne qui n’en porterait pas devrait immédiatement quitter le marché. Les policiers municipaux et des élus porteurs d’un brassard jaune "Mairie Bénévole" seront chargés de faire respecter cette disposition. De même, tout commerçant non sédentaire ne portant pas de masque s’exposera à ne pas être autorisé à s’installer sur le marché.

Une implantation légèrement modifiée

Sur le quai Affre, les deux rangées d’étals seront reculées de manière à augmenter l’espace dédié à la circulation piétonne sur la bande centrale tout en laissant un accès satisfaisant aux commerces. Rue Denayrouze, la circulation des piétons s’effectuera en sens unique, depuis le boulevard vers la place du Marché.

Les étals seront positionnés selon les dispositions réglementaires par la police municipale de manière à respecter les distances de sécurité sanitaire.

Les commerçants non sédentaires devront garer leurs véhicules non indispensables à leur activité vers la Cité Recoules. Les cageots vides ne seront pas stockés à l’arrière des étals. L’ensemble de ces dispositions sera mis en place dès ce vendredi 26 juin.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?