La Couvertoirade comme au cinéma

Abonnés
Publié le
Paulo Dos Santos

Après Pomayrols et ses vues imprenables, dimanche dernier, direction l’extrême sud du département, à un jet de pierre de l’Hérault. Des pierres, il en est justement question à La Couvertoirade : ses maisons, son château, ses remparts… Il est d’ailleurs conseillé de se perdre dans les rues de ce bijou fortifié classé parmi les Plus beaux villages de France. Des pierres, il en est finalement question dans cette balade au cœur du Causse du Larzac où les paysages ont servi de décors à des acteurs de renom : Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale pour le film "Cartouche", Michel Serrault et Jacques Villeret ("Malevil)… Une balade qui ne pourrait pas être réalisée sans les bons conseils des topoguides du comité départemental de randonnée pédestre de l’Aveyron.

Le départ se fait de La Couvertoirade (après sa visite forcément, sans oublier en bas du village, la lavogne, avec vue sur le moulin, construite en 1895 et utilisée autrefois pour faire boire les bêtes) par la porte nord (1). Le balisage blanc-rouge vous fait suivre à doute, sur environ 200 mètres, la petite route jusqu’à une croix. Là, obliquer à gauche et, au carrefour, prendre en face la D185 sur environ 800 mètres. Les marcheurs sont ensuite invités à bifurquer à droite sur un chemin de terre (2).

Avant une intersection de pistes (3), obliquer à gauche sur un ancien sentier qui rejoint une piste de terre (le balisage est désormais jaune). Tourner ensuite à gauche et rejoindre la petite route de La Salvetat à hauteur d’un virage ; bifurquer à gauche et descendre vers le passage souterrain. Passer donc sous l’autoroute et remonter à gauche vers un bosquet par l’ancienne voie romaine.

Il faut tourner à gauche (4), descendre vers la clôture de l’autoroute (le balisage est de nouveau blanc-rouge) ; la suivre à gauche et emprunter le passage souterrain. Ensuite, poursuivre à droite le long de la clôture de l’autoroute ; le chemin s’incurve vers la gauche et coupe un autre chemin.

Traverser la D185 et prendre en face un chemin bordé de murets et de haies de buis qui vous ramène vers La Couvertoirade. Prudence en traversant la D55 et suivre la route jusqu’au point de… départ.

Pratique

- Distance : 10,3 km- Durée : 3 heures- Dénivelé positif : 111 m- Difficulté : facile- Balisage : de 1 à 3 (blanc-rouge), de 3 à 4 (jaune) et de 4 à 1 (blanc-rouge)- Situation : La Couvertoirade, à 42 km au sud-est de Millau par la D809.- Parking : à l’entrée du village, porte nord.- Contacts : office de tourisme Larzac et Vallées, bureau de Nant au 05 65 62 23 64 ou sur le site tourisme-larzac.com ; comité départemental de randonnée pédestre de l’Aveyron au 05 65 75 54 61 (aveyron@ffrandonnee.fr) ou sur le site internet randonnee-aveyron.fr
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?