Ligue 1: Paris fête son titre et dit adieu à Beckham, Nancy va en L2

  • Le milieu de terrain du PSG David Beckham fêté par ses coéquipiers à l'issue du match contre Brest le 18 mai 2013 au Parc des Princes à Paris
    Le milieu de terrain du PSG David Beckham fêté par ses coéquipiers à l'issue du match contre Brest le 18 mai 2013 au Parc des Princes à Paris AFP - Kenzo Tribouillard
Publié le
AFP

Le Paris SG a fêté son titre de champion de France en battant Brest 3-1 samedi, avec une belle fête samedi au Parc des Princes, qui a vu David Beckham faire d'émouvants adieux au football, alors qu'en bas de tableau, Nancy a été officiellement relégué en Ligue 2.

Son titre acquis, le Paris SG n'a vraiment pas forcé à l'entraînement cette semaine, avec deux séances seulement, dont la deuxième a été annulée pour cause de barbecue.

Mais cela n'a pas vraiment gêné des Parisiens peinturlurés, pas plus que le turn-over décidé par Carlo Ancelotti (Tiéné, Camara, Gameiro titulaires, Areola entré à la pause) ou l'inauguration du nouveau maillot, et Brest, déjà relégué, a été battu 3-1.

Ibrahimovic, qui en est désormais à 29 buts en championnat, a inscrit un superbe doublé (5e et 36e avec un superbe coup-franc), alors que Beckham, capitaine, a offert à Matuidi une passe décisive sur corner.

L'Anglais, qui a annoncé jeudi sa retraite sportive, est sorti en larmes de la pelouse du Parc des Princes, applaudi par les joueurs, parisiens comme brestois, et acclamé par tout le public.

Pour Paris, tout est désormais entre les mains de Carlo Ancelotti, qui doit encore annoncer s'il reste ou pas.

Dans la course à la troisième place qualificative pour la Ligue des Champions, le match le plus important de cette 37e journée, Nice-Lyon, a été reporté à dimanche à cause de pluies diluviennes à Nice.

Après ce report, des affrontements ont eu lieu sur une aire d'autoroute entre des supporteurs de Lyon de retour de Nice et des fans de Marseille, en route vers Saint-Etienne. Les violences ont fait 17 blessés, dont deux graves.

Sans jouer, Lyon reste à la troisième place, puisque Lille n'a pu faire mieux que 0-0 sur la pelouse de Montpellier. Les Nordistes sont 5e à deux longueurs du podium.

C'est fini pour Nancy

Saint-Etienne (4e à un point de Lyon) de son côté peut encore y croire grâce à son succès 2-0 (Perrin et Brandao) contre des Marseillais peut-être un peu démobilisés depuis qu'ils sont assurés de finir deuxièmes.

En bas de tableau, Nancy a été officiellement relégué en Ligue 2, où il rejoint Brest. Les Lorrains ont été battus 2-1 à domicile par Bastia (12e). Avec 35 points, ils ne peuvent plus revenir sur le premier non-relégable Sochaux, qui les devance de cinq points alors qu'il ne reste qu'un match à jouer.

Les joueurs du président Jacques Rousselot n'ont donc pas réussi à se remettre complètement de leur catastrophique début de saison. Ils sont pourtant sortis un temps de la zone rouge, mais leur défaite de samedi est la 3e consécutive et les condamne définitivement.

Le but égalisateur de Puygrenier leur a donné un bref espoir mais Modeste leur a vite remis la tête sous l'eau.

Troyes, en revanche, a encore une chance de s'en sortir. Battus cette semaine par Bordeaux en demi-finale de la Coupe de France, les hommes de Jean-Marc Furlan ont pris une revanche importante en dominant les Girondins 1-0.

L'Estac a 37 points, soit trois de moins que Sochaux (17e), Ajaccio (16e) et Evian-Thonon (15e). Si ces deux derniers clubs semblent à l'abri grâce à leur différence de buts, Sochaux peut trembler. Dimanche prochain, si Troyes gagne et que Sochaux perd, ce sont les Lionceaux qui fileront en L2.

Dans les autres matches, Reims a assuré son maintien grâce à sa victoire 1-0 contre Lorient. Le penalty inscrit par Krychowiak (33) vaut donc très cher.

Evian-Thonon a battu Valenciennes 2-0 avec notamment un nouveau but magnifique de Khlifa, alors qu'Ajaccio a fait match nul 1-1 à Rennes (11e).

Quant aux Sochaliens, ils se retrouvent donc en grand danger après leur défaite 2-1 à domicile face à Toulouse (10e).

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?