Laguiole Avec l’Aubrac en toile de fond

  • Vitrine vivante et porte d’entrée de l’Aubrac, Laguiole triple sa population chaque été.
    Vitrine vivante et porte d’entrée de l’Aubrac, Laguiole triple sa population chaque été. © C. Bousquet CG 12
Publié le
Centre Presse Aveyron

Si Laguiole se revendique « destination touristique quatre saisons », c’est bien en été que le village saura déployer toute l’étendue de ses charmes.

Gage de ce succès, la population y triple, passant de 1 300 âmes à près de 4 000, et les animations se mettent en place pour permettre aux visiteurs d’embrasser au mieux cette région et ses nombreuses spécialités.
Au départ des communes proches ou même du centre de Laguiole, véritable porte d’entrée de l’Aubrac, pas moins de 17 randonnées de 3 à 20 km sont proposées à qui souhaiterait approfondir au grand air sa découverte de la région.

Six ateliers ouverts à la visite

Mais Laguiole, c’est avant tout la gastronomie. On ne présente plus le laguiole AOP ou l’Ecir en Aubrac, les emblématiques fromages locaux. Pour découvrir le premier d’entre eux, direction la Coopérative Jeune Montage qui met en place de nombreuses visites un fois l’été venu. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur son affinage (4 mois minimum pour avoir droit à l’Appellation d’origine contrôlée) et son processus de fabrication. Ce fromage est la base de la recette vedette de l’Aubrac, l’incontournable aligot. Pour tout savoir de l’Ecir en Aubrac, c’est à la fromagerie de Curières (à 4 km de Laguiole) que cela se passe.

Les visites ont lieu l’après-midi et son ponctuées de vidéos et dégustations. Côté gastronomie toujours, impossible de passer à côté de la viande de vache aubrac, qui a ses entrées dans les plus grands restaurants du pays. Le taureau de Laguiole, imposante sculpture de bronze qui trône au centre du village, est le symbole de tout ce pays tourné vers l’élevage depuis des générations. Le couteau de Laguiole a, lui aussi, contribué à la renommée du village. Six ateliers sont ouverts à la visite pour découvrir les mystères de la fabrication de cet objet.
Pour ce qui est du village en lui-même, la découverte est possible par le biais de visites, à commencer par l’escapade qui mène jusqu’aux hauteurs de la ville : le fort de Laguiole. Là-haut, une église typique des régions montagneuses se dévoile ainsi que d’imposants panoramas sur la région : la station de ski, les toits de lauze des maisons, les monts d’aubrac... et même le restaurant de Michel Bras, trois Etoiles au Guide Michelin.
Jalousé car très porteur, le nom de Laguiole est ces derniers temps au centre d’une bataille juridique. La commune se démène pour tenter de récupérer son nom et mène dans le même temps un combat pour obtenir l’Indication géographique protégée, label européen qui permettrait de protéger le « Made in Laguiole » de toutes les convoitises..
Office de tourisme de Laguiole :
05 65 44 35 94,
www.laguiole-aubrac.com

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?