Mort de Clément Méric : cinq personnes déférées au parquet

  • Clément Méric, le 17 avril 2013 à Paris
    Clément Méric, le 17 avril 2013 à Paris AFP/Archives - Jacques Demarthon
Publié le
AFP

Cinq personnes étaient déférées vendredi soir au parquet de Paris dans le cadre de l'enquête sur la mort du jeune militant d'extrême gauche Clément Méric, a-t-on appris de source judiciaire.

Ces cinq personnes de 19 à 32 ans, dont une femme, gravitant dans les milieux d'extrême droite, devraient être présentées samedi à un juge d'instruction.

Les chefs d'ouverture de l'information judiciaire n'étaient pas connus dans l'immédiat. Le procureur de Paris, François Molins, doit tenir une conférence de presse samedi matin sur cette affaire.

Depuis la rixe survenue mercredi soir, les enquêteurs cherchent à établir les circonstances de la mort du jeune homme.

Selon les premiers résultats de l'autopsie, Clément Méric est décédé des suites de plusieurs coups qui lui ont été portés, pas du choc sur un plot métallique, a-t-on appris de sources proches de l'enquête. Selon une des sources, il n'est pas démontré en l'état des investigations que les coups aient été portés avec un coup de poing américain, comme cela avait pu être évoqué.

Selon une source policière, plusieurs des gardés à vue sont connus comme proches du groupuscule Troisième Voie et de son service d'ordre, les Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), dont le leader, Serge Ayoub, a nié toute implication dans cette affaire.

M. Ayoub, 48 ans, alias "Batskin", figure de la mouvance skinhead française, a été entendu pendant deux heures par la police vendredi après-midi dans un commissariat du XVIIème arrondissement de Paris. A sa sortie, il a affirmé que les personnes interpellées "ne faisaient pas partie des JNR".

Etudiant à Sciences Po originaire de Brest, militant antifasciste ("antifa") engagé et membre du syndicat Solidaires, Clément Méric avait été transporté mercredi soir à l'hôpital dans un "état désespéré". Son décès a été annoncé jeudi.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?