Football: "Nous sommes les dindons de la farce" du District de l'Aveyron

  • Philippe Gombert prédit la mort de son club, Agen-d'Aveyron, si la proposition du District est votée samedi à Laguiole.
    Philippe Gombert prédit la mort de son club, Agen-d'Aveyron, si la proposition du District est votée samedi à Laguiole. José A. Torres/Centre Presse
Publié le
Mathieu Roualdés

Figure du football aveyronnais et joueur phare d’Agen-d'Aveyron, l’expérimenté Philippe Gombert craint pour l’avenir de son club si la proposition de modification de règlement pour les clubs qui refusent une accession est adoptée.

Demain, Agen sera au premier rang des clubs concernés par le possible changement de règles visant les clubs qui refusent une accession. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?

Aujourd'hui, nous sommes les dindons de la farce. Mais dans le futur, si jamais le règlement est voté, on ne sera pas les seuls ! Cette proposition est aberrante. Il y a un règlement pour la saison et en fin de saison, on le change avec un effet rétroactif. On n’a jamais vu cela sauf dans les pires dictatures !

Trouvez-vous que les sanctions proposées (interdiction de monter pour toutes les équipes seniors et interdiction de participer à toutes coupes départementales durant deux saisons) sont trop sévères ?
Ce ne sont pas les sanctions que je trouve aberrantes, c’est le fait de les imposer alors qu’elles n’existaient pas ! C’est stupide. Et ça ouvre les portes à tout. Si le "pouvoir"décide de modifier un règlement comme ça lui chante, qu’il le fasse de manière positive et non pas répressive. On n’a même pas été consulté. Si on a le pouvoir de changer le règlement, pourquoi ne pas faire monter le 4e d’Excellence (EFC 88) qui était favorable à une accession ?

On vous sent amer...
Oui, parce que si jamais ce règlement est voté, c’est 15 années de travail de nombreuses personnes pour le club d’Agen qui partiront en fumée ! Je ne nous donne pas deux ans à vivre après cela. Puis, j’ai vraiment l’impression que c’est un règlement de compte d’une personne en particulier au District... C’est vraiment dommage.

Qui ?
Tout le monde comprendra.

Accepter une montée en Ligue était-il réellement impossible pour vous ?
Jouer en Ligue, ça se prépare. On a un effectif âgé (31 ans de moyenne d’âge) et surtout réduit. On a beaucoup de joueurs qui arrêtent, on n’a même pas de gardien pour la saison prochaine ! Notre équipe réserve est, elle, très jeune et a eu beaucoup de mal à se maintenir en 2e division. Comment voulez-vous qu’on monte ? Si on le fait, on se tue comme Gages avec qui nous créons une entente. Et si on reste en Excellence et que le règlement passe, on peut se dire que nos deux équipes seniors ne joueront que des matches amicaux la saison prochaine. Comment voulez-vous motiver les joueurs après cela ?

Agen-d’Aveyron ne jouera donc jamais en Ligue ?
Aujourd'hui, on n’arrive même pas à réunir 10 joueurs à un seul entraînement par semaine. On souffre comme tous les clubs de village. Ça, le District ne semble pas le comprendre. On ne fait rien pour aider les petits clubs. Les sanctions, je ne suis pas contre. Mais préfère-t-on qu’on aille se tuer en Ligue ou qu’on construise une base solide pour prétendre à une montée dans quelques saisons ?

Comprenez-vous tout de même le fait que le football aveyronnais perd en représentation et n’évoluera pas si les clubs ne souhaitent pas jouer en niveau régional ?
Bien entendu. Mais là, c’est pareil. On dit qu’on ne souhaite pas monter pour continuer à jouer la coupe de l’Aveyron. C’est faux ! Puis, si la coupe est si importante, pourquoi ne pas modifier le règlement et faire jouer la coupe départementale aux clubs de niveaux régionaux comme cela se fait dans d’autres Districts ?

Quel message souhaiteriez-vous faire passer aux clubs aveyronnais qui voteront
pour ou contre ce règlement ?

Tout simplement, qu’ils y réfléchissent à deux fois car quand on a le pouvoir, modifier des règlements ça peut être très dangereux. Dès qu’ils ne rentreront plus dans le cadre, on les épinglera. Ensuite, qu’ils se mettent à notre place. Sans structure, avec un effectif réduit, etc... comment accepter une montée qui nous mènerait à la mort du club ?
 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?