Durenque

Le moulin de Durenque met la poésie à l’honneur

  • L'ancienne demeure de François Fabié est ouverte aux visites durant tout l'été.
    L'ancienne demeure de François Fabié est ouverte aux visites durant tout l'été. Camille Boussaguet -
Publié le / Modifié le S'abonner

Alliant nature et poésie, le moulin de Roupeyrac à Durenque, transformé aujourd’hui en musée, offre une balade au cœur de la campagne et de la vie du célèbre écrivain et poète aveyronnais François Fabié, ayant vécu jusqu’à ses 11 ans dans la bâtisse située au sud de Rodez . Des visites guidées sont programmées tout l'été.

Animé depuis de nombreuses années grâce au syndicat d’initiative, à l’association L’amitié François Fabié et à la commune de Durenque, le moulin de Roupeyrac permet de faire découvrir aux visiteurs l’enfance du poète François Fabié qui y a vécu une partie de sa jeunesse. Nombre de ses poèmes portent effectivement sur la ruralité et sur le bonheur de vivre au moulin de Durenque.
La maison, réaménagée selon les écrits du poète permettant ainsi d’être au plus près de la réalité, nous replonge au cœur du XIXe siècle. L’esprit de François Fabié plane dans toutes les pièces tant ses poèmes renvoient à des lieux du moulin, comme La chatte noire.
La visite guidée du moulin débute par la projection d’un film retraçant la vie de François Fabié notamment son parcours scolaire et professionnel. S’ensuit la découverte de la maison des Fabié, de leur salle de meules, des deux chambres exposant aujourd'hui des poèmes de l’artiste, de la scierie (entraînée par la force de l’eau) et des deux moulins qui fabriquaient autrefois, notamment, de l’huile de noix. D'ailleurs, l’un d’eux est toujours en état de fonctionner. Des parcours de randonnées sont également proposés au départ du moulin.

Très aimé des élèves, le musée met en place, pour les écoles, des journées thématiques autour de l’univers du meunier ou de l’écriture. Une salle d’animation, construite récemment à proximité du moulin, permet à la présidente du syndicat, Jackie Canac, à la trentaine de bénévoles et aux guides de développer encore davantage ces journées pédagogiques. Le moulin, symbole de cet assemblage entre la ruralité et la poésie, expose également chaque été, les œuvres d’un artiste. Cet été, la céramiste Gisèle Garric est à l’honneur avec ses nombreuses compositions très colorées représentant des serpents, des aliments...
Ouvert tous les jours de 14h30 à 18h30 (sauf le mardi) du 15 juin au 15 septembre, le dimanche en mai et sur réservation en avril, le musée mettra à l’honneur la littérature en Lagast le 20 juillet et fêtera le pain le 21 juillet en proposant, toute la journée, des activités gratuites. D'autres animations sont également prévues durant tout l’été.


Pour tout renseignement, contacter le syndicat d’initiative au 05 65 46 58 03 ou par courriel à: si.durenque@orange.fr.
 

L'immobilier à Durenque

85000 €

Cette maison en pierre de type corps de ferme possède plusieurs dépendances[...]

66000 €

DURENQUE. Cette maison de village, mitoyenne d'un seul coté, est située à 1[...]

Toutes les annonces immobilières de Durenque
Réagir