NBA: Miami conserve son titre en battant San Antonio

  • L'équipe de Miami après sa victoire le 20 juin 2013 à Miami
    L'équipe de Miami après sa victoire le 20 juin 2013 à Miami AFP Photo - Brendan Smialowski
Publié le
AFP

Miami a conservé son titre de champion NBA en dominant San Antonio (95-88) jeudi lors du septième et dernier match de la série, infligeant aux Spurs et à leur meneur de jeu français Tony Parker leur première défaite en finale NBA.

La franchise de Floride accroche le troisième titre NBA de son histoire après 2006 et 2012. Ces dix dernières années, seuls les Los Angeles Lakers étaient parvenus à défendre un titre de champion NBA (en 2010).

Le Heat avait aussi atteint la finale en 2011, pour la première saison du +Big Three+ (LeBron James, Dwyane Wade, Chris Bosh), mais avait été battu par Dallas en six matches.

Titré en 1999, 2003, 2005 et 2007, San Antonio n'avait jamais perdu une finale. Parker visait son quatrième titre en dix ans avec les Spurs.

Les Spurs ont failli remporter leur cinquième titre mardi lors du match N.6, où ils menaient de cinq points à 30 secondes de la fin du temps réglementaire mais Miami s'était imposé en prolongation après avoir renversé la situation.

LeBron James a terminé avec 37 points, 12 rebonds, 4 passes et 2 interceptions après une rencontre très serrée qui s'est jouée lors de deux dernières minutes de jeu irrespirables dans lesquelles James a surnagé.

Le quadruple MVP (meilleur joueur) de la saison en NBA a été désigné MVP de la finale pour la deuxième fois consécutive.

Il a aussi pris une revanche personnelle sur les Spurs, qui avaient sévèrement battu son équipe de Cleveland en finale en 2007 (4-0).

"D'abord bravo aux Spurs, qui nous ont poussé jusque dans nos derniers retranchements, a dit James sur le podium des vainqueurs. Je perds mes mots. C'est la récompense de notre travail. Je me sens béni."

En remportant le titre, Miami a confirmé son statut de meilleure équipe de la saison régulière avec 66 victoires en 82 matches (58v-24d pour les Spurs en Conférence Ouest), dont une série quasi historique de 27 succès d'affilée.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?