Onet-le-Château: La Baleine va encore attirer de "gros poissons"

  • Bruno Houles, Fabrice Geniez, Marie de Saxce, Julie Delon et Benoite Gaubert.
    Bruno Houles, Fabrice Geniez, Marie de Saxce, Julie Delon et Benoite Gaubert. Rui Dos Santos
Publié le , mis à jour
Rui Dos Santos

Avec Marie de Saxcé, administratrice, à sa gauche, et Bruno Houlès, directeur de la MJC de Rodez, à sa droite, Fabrice Geniez a dévoilé mardi matin "les premiers repères, voire presque l’intégralité" de la deuxième saison de La Baleine à Onet-le-Château. Mais avant de se pencher sur chaque date, le maire a jeté un dernier coup d’œil dans les rétroviseurs sur le baptême de cette infrastructure qui fêtera son premier anniversaire en septembre. "On apprend beaucoup d’une première saison, a ainsi reconnu l’élu. Sur les potentialités de la salle, mais aussi sur les niveaux de faiblesse. Le retour négatif le plus régulier a été le problème du son pour l’orchestre. On va donc offrir un équipement supplémentaire, dont les travaux seront réalisés cet été". Et Fabrice Geniez de poursuivre : "On en sait plus aussi sur le comportement et les attentes du public, sur les contraintes également du monde du spectacle".

La Baleine affiche ses ambitions

Les trois coups seront frappés dimanche 15 septembre à 16 heures avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. La Baleine affiche son ambition pour la prochaine saison. La programmation par Bruno Houlès, directeur de la MJC de Rodez - la Ville d'Onet-le-Château et la fédération régionale des MJC ont signé une convention pour l'utilisation de ses services - , d'une dizaine de spectacles est, selon la formule de Fabrice Geniez, "le signe fort d'une collaboration entre les structures culturelles des deux villes". Et l'élu de compléter son propos : "C'est aussi une promesse de qualité que ne démentiront pas ceux qui ont eu la chance d'assister cette année à Swan Lake et Boxe Boxe, deux spectacles de danse joués à guichets fermés". Il s'est alors réjoui que "La Baleine propose une offre culturelle complémentaire sur le Grand Rodez". Et de marteler : "Nous ne sommes pas en compétition, ni en concurrence. Il faut être fier de ce réseau".

La première année était pour lui "une phase d'apprentissage" : "Il faut accepter de passer des étapes. On fait nos preuves et on éduque le public". Alors que Bruno Houlès a mis l'accent sur deux arguments - "Favoriser la circulation des publics" et "Harmoniser les tarifs" - , Fabrice Geniez a parlé "d'expériences enrichissantes, avec la mise en place d'une politique tarifaire trés séduisante, soit de 10 à 20 euros pour les spectacles maîtrisés par la mairie".

"Jean-Louis Guichard ne sera pas remplacé !"

Fabrice Geniez a sauté sur l'occasion pour "saluer le travail" de l'équipe dédiée à cet équipement, dont Julie Delon et Benoîte Gaubert présentes lors de cette présentation. L'élu a aussi annoncé que "l'équipe va s'étoffer" à la rentrée ; parmi les deux p'tits nouveaux, il y aura Patrice Prieu, bien connu à Onet-le-Château, notamment dans le milieu du ballon rond. A la tête de cette équipe à l'automne dernier au moment de la mise à l'eau, Jean-Louis Guichard a quitté le bâteau en cours de saison. "Il ne sera pas remplacé, a assuré Fabrice Geniez. De toute façon, il n'avait pas été recruté comme programmateur. Son réseau, notamment toulousain, avait certes permis d'enrichir notre première saison mais sa mission principale était de nous amener dans les meilleures conditions jusqu'à l'ouverture de cet équipement. Ce qu'il a parfaitement réussi !". Bruno Houlès a aussi rendu hommage à l'intéressé "qui a posé la première pierre et jeté les bases de ce magnifique écrin".

Pour boucler le tour d'horizon concernant l'effectif, le maire s'est tourné vers Marie de Saxcé. L'administratrice - que l'édile a baptisé "directrice" - a oeuvré en étroite collaboration avec le directeur de la MJC de Rodez. Si celui-ci a fait valoir sa connaissance du spectacle vivant, elle a "apporté sa part" en travaillant sur les commandes municipales. Ce duo a d'ailleurs opéré main dans la main pour la nouvelle saison.

Une journée festive le 7 septembre

La Baleine et le Krill ferment leurs portes au public du lundi 29 juillet au mardi 27 août, le temps pour les équipes de préparer la saison à venir. Déjà disponibles sur le site de Centre Presse, toutes les informations pratiques et la programmation le seront sur celui de La Baleine (www.la-baleine.eu) fin août avec l'ouverture de la billetterie. Le catalogue sortira également à ce moment-là. Mais une date est d'ores et déjà à noter sur vos agendas. Celle du samedi 7 septembre, jour où La Baleine et le Krill organiseront des festivités d'ouverture de la saison. Au programme : portes ouvertes, visites guidées de l'infrastructure, rencontres avec les professionnels du spectacle et animations culturelles.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?