Snowden toujours bloqué, Moscou et Washington "attentistes"

  • Edward Snowden interviewé par le quotidien britannique The Guardian le 6 juin 2013
    Edward Snowden interviewé par le quotidien britannique The Guardian le 6 juin 2013 The Guardian/AFP/Archives - The Guardian
Publié le
AFP

Le cas de l'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden, bloqué à l'aéroport Moscou-Cheremetievo depuis 19 jours, est toujours "dans l'impasse", la Russie comme les Etats-Unis restant "attentistes" a déclaré jeudi une source russe proche du dossier.

"Apparemment, chaque partie espère sortir de cette situation difficile, dans l'impasse, sans perdre la face", a estimé cette source citée par l'agence Interfax.

Les Américains "ont cessé d'envoyer des requêtes aux Russes. Cela fait déjà plusieurs jours qu'aucune demande n'est parvenue, ni par la voie officielle, ni par des voies officieuses", a-t-elle ajouté.

De son côté, Moscou ne livrera pas le fugitif, se référant officiellement au droit international en invoquant le fait qu'il se trouve en zone de transit et n'a pas traversé de fait la frontière russe.

Recherché pour espionnage par les États-Unis après avoir fait des révélations fracassantes sur un programme américain secret de surveillance des communications mondiales, l'ex-consultant de l'Agence de sécurité nationale (NSA) est réfugié depuis le 23 juin dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo.

Le Venezuela a offert de l'accueillir, tout comme le Nicaragua et la Bolivie, mais aucun signe d'un départ prochain de l'Américain pour un de ces pays n'est apparu à ce jour.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?