FC Barcelone: Vilanova, malade, va quitter son poste

  • L'entraîneur du FC barcelone, Tito Vilanova, lors d'une conférence de presse à Sant Joan Despi, le 30 avril 2013
    L'entraîneur du FC barcelone, Tito Vilanova, lors d'une conférence de presse à Sant Joan Despi, le 30 avril 2013 AFP/Archives - Lluis Gene
Publié le
AFP

L'entraîneur du FC Barcelone, Tito Vilanova, va quitter son poste en raison de sa maladie, qui va l'obliger à suivre un traitement "incompatible" avec cette fonction, a annoncé le président du club catalan.

Propulsé à la tête de la prestigieuse équipe en 2012, après le départ de Josep Guardiola, Vilanova a mené le Barça jusqu'à la victoire en Championnat d'Espagne malgré une première rechute de son cancer en décembre, puis un séjour à New York, entre janvier et mars, pour se faire soigner.

Réapparu pour la première fois devant la presse le 26 avril, il avait alors affirmé qu'il se "sentait bien, avec de l'énergie et l'envie de continuer l'année prochaine".

Mais la nouvelle est tombée ce soir.

"Après évaluation des résultats des examens de routine que Tito Vilanova a subis cette semaine, s'est présentée la possibilité de suivre un traitement pour continuer à contrôler sa maladie, qui sera incompatible avec la poursuite de son travail d'entraîneur à partir de maintenant", a affirmé Sandro Rosell, très ému, dans une brève déclaration à la presse devant les joueurs du Barça.

Le nouvel entraîneur devrait être présenté à la presse "probablement en début de semaine prochaine", a annoncé le club, précisant que les Catalans ne joueraient pas un match amical prévu samedi en Pologne, contre le Lechia Gdansk. "Nous n'avons pas le coeur à le faire", a confié Sandro Rosell.

"Je veux aussi vous dire que la vie continue. C'est un coup très pour le Barça, qui a subi beaucoup de coups et les a toujours surmontés. Aujourd'hui ne sera pas une exception", a-t-il ajouté.

Agé de 44 ans, Vilanova avait été opéré d'une tumeur à une glande salivaire le 22 novembre 2011. Dès le 7 décembre suivant, il était revenu à l'entraînement.

Alors entraîneur adjoint, il avait été choisi en avril 2012 pour succéder à Josep Guardiola, qui quittait le club après quatre ans à la tête de la maison Blaugrana.

A l'été 2007, après avoir entraîné plusieurs petits clubs espagnols, Vilanova était devenu une première fois adjoint de Guardiola, alors à la tête de l'équipe B du Barça, avant que tous deux ne prennent en 2008 les rênes de l'équipe première.

Jamais passé "pro"

Depuis longtemps très lié à Guardiola, qu'il a connu en 1984 à La Masia, le centre de formation du Barça, "Tito" a commencé sa carrière comme joueur dans l'équipe espoir du FC Barcelone. Milieu de terrain, il n'est jamais passé "pro".

Justifiant son choix de le nommer entraîneur, le club avait alors expliqué que Vilanova a été l'adjoint de Guardiola "pendant ce qui a été, sans aucun doute, les années les plus glorieuses du Barça".

Ensemble, ils ont mené le club à des sommets, remportant 14 titres: deux Ligues des champions (2009 et 2011), trois Ligas (2009, 2010, 2011), deux Coupes du roi (2009 et 2012), deux Mondiaux des clubs (2009 et 2011), deux Supercoupes d'Europe (2009 et 2011) et trois Supercoupes d'Espagne (2009, 2010 et 2011).

Après cette période faste, marquée cependant par une fin de saison 2012 plus décevante, Vilanova devait ramener le club catalan au sommet.

Un pari réussi seulement en partie puisque le Barça a terminé la saison 2012-2013 champion d'Espagne, mais a été humilié en demi-finale de la Ligue des champions par le Bayern Munich (7-0 sur deux matches).

Bien moins connu que Guardiola, Vilanova, a pourtant su se faire apprécier des joueurs. Mais l'image d'amitié entre les deux hommes s'est fissurée ces derniers jours.

Guardiola a affirmé que la direction du club avait utilisé la maladie de Vilanova pour le "blesser", semblant ainsi accuser le Barça d'avoir dit qu'il avait manqué une occasion de rendre visite à l'entraîneur durant son séjour newyorkais.

"Je ne pense pas qu'ils aient utilisé ma maladie pour l'attaquer", avait répondu Tito, ajoutant que "Pep n'a pas été correct".

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?