Marcillac, locomotive de la Route des vins de l'Aveyron

  • Le circuit devrait être opérationnel à l’automne. Onze vignerons ont accepté de jouer le jeu en accueillant les visiteurs.
    Le circuit devrait être opérationnel à l’automne. Onze vignerons ont accepté de jouer le jeu en accueillant les visiteurs. JAT/CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Un circuit dans le vignoble de Marcillac sera opérationnel à l'automne. Une première étape dans la réalisation du projet de Route des vins aveyronnais qui est à l’étude avec les vignobles d'Entraygues, Estaing et du Sud-Aveyron. 

Cela fait quelque temps que le projet est sur les rails : établir une Route des vins dans le Vallon avec un fléchage indiquant les lieux caractéristiques comme les vignobles et les caveaux de vente. "Ce circuit jalonné depuis les deux extrémités de Marcillac et Conques sera mis en place réellement dès l’automne. Onze vignerons ont accepté de recevoir les visiteurs en respectant un cahier des charges précis. Le fléchage et un support papier permettront de valoriser ce patrimoine viticole. Les différents travaux dans les vignes seront aussi ouverts aux visites", explique Claude Jouve, vice-président de l’office du tourisme. "Cette route des vins deviendra départementale avec le projet de la route des vins aveyronnais qui est à l’étude avec Entraygues, Estaing et le Sud-Aveyron", poursuit-il.

Un label "Vignoble et Découverte"

Finalement, l’office de tourisme de Marcillac se trouve être la locomotive sur la voie des routes du vin du département ! Et ce n’est pas tout : un dossier pour obtenir le label national "Vignoble et Découverte" est actuellement instruit par Marie Bouchard, de l’office de tourisme. Ce label d’excellence reconnu dans la presse spécialisée et par les professionnels comme les restaurateurs est décerné par les ministères du Tourisme et de l’Agriculture. De quoi dynamiser les cuvées 2014 si besoin est.

"Notre objectif prévisionnel fait lors de la réalisation de notre nouveau caveau de vente à Valady est largement atteint. Nous avons des expéditions en augmentation vers tous les continents. Nous sentons une réelle ouverture vers les produits de qualité issus d’un enracinement dans l’histoire, un patrimoine, un terroir, des vignerons... Notre vin raconte une histoire d’hommes sur plusieurs siècles", analyse Jean-Marc Gombert, président de la cave coopérative qui voit là une activité émergente.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?