Rentrée scolaire : ce qui change

  • Rentrée scolaire : ce qui change
    Rentrée scolaire : ce qui change
Publié le
Centre Presse Aveyron

A chaque rentrée son lot de modifications. Petit précis des changements à attendre à la rentrée scolaire 2013 ; changements qui auront lieu essentiellement en primaire, déclaré prioritaire.

A chaque rentrée son lot de modifications. Petit précis des changements à attendre à la rentrée scolaire 2013 ; changements qui auront lieu essentiellement en primaire, déclaré prioritaire.

Rythmes 22% des écoliers du public adopteront les nouveaux rythmes scolaires: semaine de 4,5 jours, journées réduites en moyenne de 45 minutes, 3 heures par semaine d'activités péri-éducatives à la charge des communes. L'objectif est de faire cours aux heures où les enfants sont plus réceptifs, pour améliorer leurs résultats. Dans 72% des écoles, les horaires seront identiques sur quatre jours (à un quart d'heure près), dans 23% des cas il y aura un ou deux après-midis plus courts que les autres et dans 5% une autre organisation (dont 1% avec le samedi matin au lieu du mercredi). Les autres écoliers changeront de rythmes à la rentrée 2014. La réforme est facultative pour le privé.

Plus de profs dont 1 000 remplaçants, mais aussi plus d'élèves Le primaire public (maternelle et élémentaire) bénéficiera d'environ 3.000 créations de postes et le secondaire de près de 3 800, après 80 000 suppressions entre 2007 et 2012. Un millier des créations de postes seront consacrés aux remplacements. Il y aura 30 000 élèves de plus en primaire, autant dans le secondaire.

Lutte contre l'échec scolaire Relance de la scolarisation des moins de trois ans dans les zones défavorisées, mise en oeuvre du "plus de maîtres que de classes", qui permettra de faire intervenir par exemple deux maîtres dans une classe en même temps, ou de travailler par moments en petits groupes.

Activités pédagogiques complémentaires  Les activités pédagogiques complémentaires (APC) se substitueront à l'aide personnalisée (AP), aussi bien pour les élèves qui passeront à la semaine de 4,5 jours en septembre 2013, que pour ceux qui le feront un an plus tard. Ces activités visent à aider en petits groupes les élèves en difficulté, accompagner les écoliers dans leur travail personnel ou effectuer une activité liée au projet d'école. Accord des parents nécessaire.

Des écoles pour les profs Ouverture des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé), une par académie, afin que les professeurs débutants ne soient plus parachutés dans une classe sans expérience et qu'ils apprennent, outre leur discipline, à transmettre des connaissances, gérer une classe, comment enseigner à un enfant handicapé...

Numérique Onze services numériques seront lancés puis enrichis progressivement. Parmi eux, pour les écoliers, des films d'animation de deux minutes, des ressources pédagogiques en ligne destinées aux 8-11 ans baptisées "English for schools". Au collège, 23 sites pilotes «collèges connectés», ou encore un service de soutien scolaire en ligne en octobre pour 30.000 élèves de l'éducation prioritaire, en français, en maths et en anglais. Modules de formation continue en ligne pour les profs.

Conseils école-collège Mis en place progressivement à partir de septembre, pour adoucir la transition de l'école au collège, autrement dit le passage d'un maître unique et d'une seule classe à une multiplicité de profs et salles. Orientation Une préfiguration d'un nouveau service public de l'orientation sera lancée à la rentrée dans six régions pilotes (Aquitaine, Rhône-Alpes, Bretagne, Centre, Limousin et Pays de la Loire). Début d'une expérimentation sur trois ans donnant le dernier mot aux parents sur l'orientation en fin de 3ème.

Chantiers à venir Au-délà de la rentrée 2013, d'autres changements se profilent. Les programmes de 2008, critiqués par les enseignants, changeront mais pas avant 2015. Avant, un Conseil national des programmes sera créé, le socle de connaissances, de compétences et de culture redéfini et les profs consultés. Vincent Peillon veut revenir sur l'assouplissement de la carte scolaire décidé par Nicolas Sarkozy et qui selon un rapport du Sénat ghettoïse certains établissements. Les modalités de cette réforme n'ont pas encore été décidées. Le ministère va aussi évaluer la réforme du lycée, assez décriée et lancer des Assises de l'éducation prioritaire. L'enseignement de la morale laïque et la langue vivante en CP seront mis en place ultérieurement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?