Les Journées du patrimoine fêtent leur trentième édition

  • Un technicien présente une maquette du bassin de la Grenouillère à des visiteurs, le 17 septembre 2011 à Bordeaux, avant la visite du site dans le cadre des journées du patrimoine
    Un technicien présente une maquette du bassin de la Grenouillère à des visiteurs, le 17 septembre 2011 à Bordeaux, avant la visite du site dans le cadre des journées du patrimoine AFP/Archives - Pierre Andrieu
  • L'intérieur du Collège des Bernardins, à Paris, en 2008
    L'intérieur du Collège des Bernardins, à Paris, en 2008 AFP/Archives - Pierre Verdy
  • Aurélie Filipetti lors de la présentation des Jounées du patrimoine le 12 septembre 2013 à Paris
    Aurélie Filipetti lors de la présentation des Jounées du patrimoine le 12 septembre 2013 à Paris AFP - Thomas Samson
Publié le
AFP

Le patrimoine est en fête ce week-end dans toute la France: châteaux, hôtels particuliers, lieux de pouvoir, bâtiments remarquables du XXè siècle mais aussi sémaphores ou sites industriels, ouvrent leurs portes gratuitement, à l'occasion de la 30e édition des Journées du patrimoine.

Douze millions de visiteurs sont attendus pour ce grand rendez-vous de septembre au cours duquel 16.000 monuments et sites publics ou privés sont à découvrir en métropole et Outre-mer. Quelque 22.000 animations sont proposées pour attiser l'appétit déjà grand des Français pour le patrimoine.

En choisissant pour thème "1913-2013: cent ans de protection", la nouvelle édition des Journées du patrimoine rend hommage à la loi du 31 décembre 1913, pilier de la protection des monuments historiques en France.

Grâce à elle, la France compte plus de 43.000 immeubles protégés au titre des monuments historiques, dont 14.000 classés et 29.000 inscrits. Quelque 260.000 objets sont également classés ou inscrits.

Samedi matin, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti donnera le coup d'envoi de ces Journées du patrimoine, en accueillant rue de Valois les visiteurs.

Dans les salons du ministère, le public découvrira le manuscrit de "Du côté de chez Swann", que Marcel Proust a publié à compte d’auteur il y a cent ans, faute d'avoir trouvé un éditeur (prêt de la Bibliothèque nationale de France). Il pourra aussi se pencher sur le manuscrit des "Souvenirs" d'Alfred Dreyfus, dont le petit-fils du Capitaine a fait don à la BnF en juillet.

Comme tous les ans, l'Elysée, Matignon, l'Assemblée nationale et le Sénat devraient attirer les foules.

Cadeaux diplomatiques

A l'Elysée, le public pourra voir pour la première fois une trentaine de présents offerts au président de la République par des chefs d’Etat étrangers. Le public pourra également approcher du collier de Grand-maître de la Légion d’honneur, prêté par la Grande Chancellerie.

Une Berliet C2 et une Rochet-Schneider type 9000 Torpedo, très proches des véhicules utilisés par le Président Poincaré en 1913 seront montrées, tout comme une Citroën DS 5 hybride utilisée lors de l’investiture du Président François Hollande.

Le château de Versailles ouvrira exceptionnellement au public l'intégralité des galeries historiques de l’Aile du Midi, en visite libre. Ces salles ne sont accessibles que rarement, avec des conférenciers. De l’escalier de Provence à l’Attique, en passant par la galerie des Batailles et les salles Empire, le public pourra défiler devant les oeuvres rassemblées par Napoléon et Louis-Philippe et qui racontent l'histoire de France.

A l'occasion de ces Journées, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a souhaité qu'une très belle lanterne de 1784 installée dans l’escalier d’honneur de l’Hôtel de Matignon depuis 1935 rejoigne le château de Versailles pour être vue du plus grand nombre. Réalisée pour le cabinet intérieur de Louis XVI à Compiègne, cette lanterne de provenance royale sera accrochée dans les appartements de Mesdames, filles de Louis XV, au rez-de-chaussée du château de Versailles.

En échange, une lanterne d’époque Empire du Château de Versailles éclaire désormais l’escalier d’honneur de l’Hôtel de Matignon.

De nombreux lieux ayant échappé de peu à la destruction grâce à un classement seront à découvrir dans toute la France.

A Roubaix, la Villa Cavrois réalisée en 1932 par l'architecte Robert Mallet-Stevens et rachetée en 2001 par l'Etat sera ouverte exceptionnellement. Elle est actuellement fermée pour restauration.

Toute une série de sémaphores seront ouverts, dont celui de Ploumanac'h (Côte-d'Armor) sur la côte de granit rose, ou encore celui du Rosédo à Bréhat, haut de 32 mètres, dans le même département.

Le MuCem (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) à Marseille prévoit d'accueillir ce week-end son millionième visiteur sur son vaste site. Une réussite pour ce musée qui a été inauguré le 4 juin par François Hollande, il y a un peu plus de trois mois.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?