La collégienne kosovare expulsée dit vouloir rentrer en France

  • Leonarda Dibrani, la collégienne kosovare montrant son certificat de français, le 16 octobre 2013 à Mitrovica, au Kosovo
    Leonarda Dibrani, la collégienne kosovare montrant son certificat de français, le 16 octobre 2013 à Mitrovica, au Kosovo AFP - Armend Nimani
Publié le
AFP

La collégienne kosovare dont l'expulsion a provoqué une vive polémique a dit mercredi au micro de France Inter, depuis le Kosovo, qu'elle souhaitait revenir en France "pour recommencer les cours" et "avoir un avenir".

"Tout ce que je veux, c'est, avec ma famille, venir en France, recommencer les cours pour avoir un avenir. Le truc le plus important, c'est l'école", a déclaré Leonarda, 15 ans, expulsée le 9 octobre depuis le Doubs, et qui dit dormir "sur des bancs" au Kosovo.

La jeune fille est revenue dans son témoignage sur les circonstances de son expulsion. "A sept heures et demie, j'ai eu un appel, c'est l'ancien maire de Levier (où résidait la famille de Leonarda, ndlr) qui m'a appelée, il m'a demandé où j'étais", a-t-elle expliqué.

"J'ai amené le téléphone à la prof, il a parlé avec elle, je suis descendue du bus avec la prof, j'étais dans les bras de la prof en train de pleurer", a-t-elle poursuivi, expliquant que cela lui faisait "mal au coeur d'abandonner (ses) amis, l'école, tout le monde".

"J'avais honte aussi parce qu'il y avait la police qui est venue, il y a des camarades qui me demandent +qu'est-ce que t'as fait, t'as volé?+" a-t-elle dit.

Au Kosovo, "on dort sur des bancs, j'ai même pas le droit d'aller à l'école".

Leonarda, une Rom kosovare de 15 ans qui vivait à Levier (Doubs) et faisait l'objet avec ses parents et ses cinq frères et soeurs d'une obligation de quitter le territoire après que la famille eut été déboutée de ses demandes d'asile, a été expulsée le 9 octobre vers le Kosovo.

L'adolescente a été remise à la police alors qu'elle participait à une sortie scolaire.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?