Nucléaire: l'Iran doit être jugé sur ses actes, selon Israël

  • Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, lors d'une conférence de presse après les négociations entre l'Iran et les grandes puissances à Genève, le 16 octobre 2013
    Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, lors d'une conférence de presse après les négociations entre l'Iran et les grandes puissances à Genève, le 16 octobre 2013 AFP - Fabrice Coffrini
Publié le
AFP

L'Iran doit être "jugé sur ses actes" concernant le dossier nucléaire, ont indiqué jeudi de hauts responsables israéliens au lendemain de la fin de deux jours de négociations entre l'Iran et les grandes puissances.

"L'Iran sera jugé sur ses actes et non sur ses déclarations", selon un communiqué citant de "hauts responsables politiques" et distribué aux médias à Jérusalem.

"La communauté internationale doit maintenir les sanctions contre l'Iran, tant que des mesures concrètes n'auront pas été prises sur le terrain prouvant que l'Iran démantèle son programme nucléaire militaire", ont-ils ajouté.

"Il faut se rappeler que l'Iran continue de violer de façon grossière les décisions du Conseil de sécurité de l'ONU dont la dernière (celle) stipulant que l'Iran devra notamment suspendre totalement et définitivement ses activités d'enrichissement d'uranium", selon eux.

Lors de discussions mardi et mercredi à Genève entre le groupe dit "5+1" (Etats-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni, France, plus l'Allemagne) et l'Iran, Téhéran a dit accepter le principe d'inspections surprise de ses sites nucléaires, une demande de Washington.

Les Etats-Unis ont salué mercredi l'approche plus sérieuse à leur sens dont l'Iran a fait preuve dans les discussions, admettant toutefois l'absence de "percée" dans ces pourparlers. Une prochaine réunion se tiendra à Genève les 7 et 8 novembre.

Selon un commentateur de la radio publique israélienne, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a adopté une "ligne agressive" contre les déclarations positives des Etats-Unis et des Européens après la réunion de Genève. Elle a toutefois souligné que les responsables cités dans le communiqué n'ont pas énuméré les "exigences irréalistes" présentées régulièrement par M. Netanyahu sur le démantèlement du programme nucléaire iranien.

Les Occidentaux et Israël soupçonnent l'Iran de cacher un volet militaire sous couvert de son programme nucléaire civil --ce que Téhéran dément. Ils s'inquiètent de la possibilité pour Téhéran d'enrichir l'uranium à un niveau suffisant pour fabriquer une bombe atomique.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?