Paris-Bercy : sale journée pour les Français

  • Le Français Julien Benneteau face à Kei Nishikori lors de la première journée du Masters 1000 de Paris-Bercy le 28 octobre 2013 à Paris
    Le Français Julien Benneteau face à Kei Nishikori lors de la première journée du Masters 1000 de Paris-Bercy le 28 octobre 2013 à Paris AFP - Miguel Medina
Publié le
AFP

La cuvée 2013 du Masters 1000 de Paris-Bercy n'a pas débuté sous les meilleurs auspices pour les Français, les trois premiers entrés en lice ayant été éliminés lundi lors de la première journée.

Jérémy Chardy, Adrian Mannarino et Julien Benneteau ont tour à tour chuté durant ce premier acte. A cette liste s'est ajouté en fin de soirée un quatrième Tricolore puisque Benoît Paire a été éliminé par son compatriote Pierre-Hugues Herbert, jeune joueur issu des qualifications.

Benneteau, 35e mondial, avait l'occasion de retrouver Jo-Wilfried Tsonga (9e) comme l'an passé au second tour. Mais c'était sans compter sur le Japonais Kei Nishikori (19e) qui a battu facilement (6-4, 6-2) en fin de journée un Bressan en manque d'agressivité.

Jérémy Chardy (33e), qui jouait lui le matin, n'est tout simplement pas rentré dans son match, perdu contre Lukas Rosol (6-3, 6-4). Le Palois a commis trop de fautes pour espérer l'emporter contre le Tchèque, 44e mondial et rendu célèbre pour avoir battu Rafael Nadal au deuxième tour de Wimbledon en 2012.

Adrian Mannarino n'a pas eu beaucoup plus de réussite que Chardy. Le 61e mondial, qui avait reçu une invitation des organisateurs, s'est laissé surprendre en trois sets (6-3, 2-6, 6-4) par le Colombien Santiago Giraldo, seulement 80e mondial et issu des qualifications.

Les affaires des Français, qui étaient au nombre de douze au début de ce Masters 1000 de Paris-Bercy, ne vont pas forcément s'arranger par la suite, tant les prochaines rencontres s'annoncent périlleuses.

Gaël Monfils (31e) qui s'est fait une entorse au poignet gauche à l'entraînement a du déclarer forfait.

Tsonga, encore en course pour une qualification au Masters de Londres, n'aura pas la tâche facile contre Nishikori mardi. Richard Gasquet, qui espère lui aussi valider son billet pour le prestigieux tournoi de fin de saison, non plus.

Le retour de Cilic

Le Biterrois doit s'attendre à un vrai combat, mardi également, contre l'Espagnol Fernando Verdasco, tombeur du Letton Ernests Gulbis (25e) en deux sets accrochés (7-6 (7/3), 7-6 (7/5)).

La tâche s'annonce encore plus compliquée pour Pierre-Hugues Herbert (189e) vainqueur de Benoît Paire (6-2, 6-2) , puisqu'il retrouvera sur son passage le N.2 mondial Novak Djokovic.

Boosté par son doublé en Chine (victoires à Pékin puis Shanghai), le Serbe compte emmagasiner un maximum de points pour tenter de reprendre la couronne de N.1 mondial à Rafael Nadal d'ici la fin de la saison.

Michael Llodra (50e) rencontrera lui le Bulgare Grigor Dimitrov (22e).

Cette première journée a aussi été marquée par le retour sur les courts de Marin Cilic. Le Croate, qui n'avait plus joué depuis le mois de juin après avoir été suspendu pour dopage, s'est qualifié pour le deuxième tour en battant le qualifié néerlandais Igor Sijsling (5-7, 6-1, 6-4).

Cilic (41e), affrontera au prochain tour l'Argentin Juan Martin del Potro, tête de série N.4 du tournoi.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?