L1: Lyon perpétue la malédiction stéphanoise, l'OM respire, Nantes flambe

  • Les Nantais fêtent leur victoire sur Bordeaux en Ligue 1 le 10 novembre 2013 à Chaban-Delmas Les Nantais fêtent leur victoire sur Bordeaux en Ligue 1 le 10 novembre 2013 à Chaban-Delmas
    Les Nantais fêtent leur victoire sur Bordeaux en Ligue 1 le 10 novembre 2013 à Chaban-Delmas AFP - Nicolas Tucat
  • Mathieu Valbuena, de Marseille, contre Sochaux en Ligue 1 le 10 novembre 2013 au Stade Vélodrome Mathieu Valbuena, de Marseille, contre Sochaux en Ligue 1 le 10 novembre 2013 au Stade Vélodrome
    Mathieu Valbuena, de Marseille, contre Sochaux en Ligue 1 le 10 novembre 2013 au Stade Vélodrome AFP - Bertrand Langlois
  • La joie des Lyonnais, vainqueurs de Saint-Etienne en Ligue 1 le 10 novembre 2013 à Geoffroy-Guichard
    La joie des Lyonnais, vainqueurs de Saint-Etienne en Ligue 1 le 10 novembre 2013 à Geoffroy-Guichard AFP - Romain Lafabregue
Publié le
AFP

Lyon a remporté son 7e derby d'affilée à Saint-Etienne (2-1), tandis que Marseille a renoué avec la victoire contre Sochaux (2-1) et Nantes s'est imposé à Bordeaux 3-0 dimanche lors d'une 13e journée de L1 surtout profitable au Paris SG, leader en échappée belle.

Samedi, la victoire des Parisiens champions en titre contre Nice (3-1), avec un triplé d'Ibrahimovic, leur a permis de pleinement tirer profit du faux-pas de Lille, tenu en échec à Guingamp (0-0), et du nouveau coup d'arrêt de Monaco, vendredi contre Evian/Thonon (1-1).

Le 2e tiers du Championnat à peine entamé, le PSG (31 pts) a accentué sa domination en tête et compte désormais quatre longueurs d'avance sur le Losc et cinq sur l'ASM. A pareille époque la saison passée, l'équipe alors entraînée par Carlo Ancelotti était 3e, avec 23 points à deux unités de... Lyon.

Loin de truster le haut du classement cette saison, l'OL a néanmoins confirmé son regain de forme, entrevu la semaine passée contre Guingamp (2-0), en infligeant -plaisir suprême- un septième revers consécutif (Coupe de la Ligue incluse) au voisin stéphanois honni et maudit, à Geoffroy-Guichard.

Ambiance électrique

Briand a été le bourreau stéphanois sur ce 107e derby en marquant de la tête le 2e but lyonnais à la dernière minute du temps additionnel. Auparavant, une reprise acrobatique d'Hamouma (65e) avait permis au Verts d'égaliser après l'ouverture du score de Lacazette (48e), lors d'une seconde période enfin spectaculaire.

Avant même le match, l'ambiance avait été électrique. Dans un stade Geoffroy-Guichard, interdit d'accès aux supporteurs lyonnais par arrêté préfectoral, mais déjà chauffé à blanc bien deux heures avant le match, l'entraîneur des gardien de l'OL, Joël Bats, y est allé d'une petite provocation qui a failli mettre le feu aux poudres.

Il a accroché une écharpe aux couleurs lyonnaises aux filets d’un des buts, suscitant la vive colère des supporteurs stéphanois, dont certains ont tenté de rentrer sur le terrain. Le calme est finalement revenu grâce au président du directoire de l'ASSE Roland Romeyer.

L'ASSE (9e), qui n'a plus battu l'OL chez elle depuis le 6 avril 1994, voit, qui plus est, son rival le dépasser au classement (7e), à la différence de buts.

En fin d'après-midi, Marseille avait mis fin à sa spirale négative de quatre matches sans victoire en L1 en battant laborieusement Sochaux grâce notamment à un penalty en fin de match de Gignac qui venait d'entrer en jeu.

L'OM renoue avec le succès

Pareille sanction aurait dû frapper les Phocéens, une faute non sifflée sur le Zambien Mayuka, qui avait égalisé à l'heure de jeu pour Sochaux d'un tir splendide dans la lucarne de Mandanda (60e).

En première période, c'est Florian Thauvin qui avait rapidement ouvert le score de la tête (5e). Meilleur joueur de son équipe, l'international Espoirs, sujet à controverse après l'épisode de son bras de fer avec Lille qui a finalement abouti à son transfert à Marseille, est progressivement en train de montrer un meilleur visage sur le plan du jeu.

L'OM récupère seul la 5e place, à deux longueurs de Nantes (4e) qui a infligé une leçon de réalisme à des Bordelais généreux mais bien maladroits à Chaban-Delmas.

Grâce à cette troisième victoire hors de leurs bases, les Nantais (23 pts) ne sont plus désormais qu'à trois longueurs de Monaco qu'ils recevront le 24 novembre lors de la prochaine journée. De leur côté, les Girondins qui restaient sur une vertueuse série de sept matches sans défaite ayant permis leur redressement, stagnent au 11e rang.

Les Canaris ont brillé là où les Bordelais ont péché, à savoir sur le plan du réalisme. Bessat, Djilobodji et Djordjevic ont marqué, ce dernier inscrivant son 8e but de la saison comme le Parisien Ibrahimovic.

Samedi, le géant Suédois avait réussi un hat-trick contre les Niçois (3-1) pour permettre au Paris SG de porter à 33 matches sa série d'invincibilité (le record est de 37, datant de la saison 1993/1994) et prendre le large, avant la mini trêve internationale au cours de laquelle la France jouera sa qualification pour le Mondial-2014 en barrages face à l'Ukraine (15-19 novembre).

Résultats de la 13e journée de la Ligue 1 de football:

vendredi

Monaco - Evian/Thonon 1 - 1

samedi

Paris SG - Nice 3 - 1

Bastia - Rennes 1 - 0

Guingamp - Lille 0 - 0

Lorient - Reims 0 - 0

Toulouse - Ajaccio 1 - 1

Valenciennes - Montpellier 1 - 1

dimanche

Bordeaux - Nantes 0 - 3

Marseille - Sochaux 2 - 1

Saint-Etienne - Lyon 1 - 2

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?