Destructions de radars et bornes Ecotaxe: Valls demande la "fermeté" aux préfets

  • Des "Bonnets rouges" mettent le feu à un radar, à Jugon-les-Lacs le 9 novembre 2013
    Des "Bonnets rouges" mettent le feu à un radar, à Jugon-les-Lacs le 9 novembre 2013 AFP - Jean-François Monier
Publié le
AFP

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a demandé aux préfets, par circulaires en date de mercredi dernier et dimanche, de la "fermeté" face aux destructions de radars routiers et de bornes écotaxe, a-t-on appris lundi.

Dans deux circulaires adressées aux préfets de police, de zones de défense et à ceux délégués à la sécurité, que l'AFP s'est procurées lundi, le ministre fait état des "réactions" en Bretagne à la suite de la suspension par le gouvernement du dispositif écotaxe et de "l'opposition qui s'organise (...) depuis plusieurs jours" évoquant à cet égard des "actions violentes".

En conséquence, dans la circulaire du mercredi 6 novembre, M. Valls leur demande de "renforcer la sécurité" sur les dispostifs écotaxe (portiques et bornes) et de mobiliser la Sous-direction de l'information générale (SDIG, les ex-Renseignements généraux) afin que ses agents identifient les groupes "portant atteinte aux biens publics dans ce contexte" y incluant aussi les radars de vitesse cibles de détériorations.

Il réitère cette circulaire dimanche insistant auprès des préfets pour "renforcer la vigilance en multipliant les patrouilles de manière fréquente et aléatoire" ainsi qu'"identifier, interpeller et déférer devant l'autorité judiciaire les auteurs de ces actes inadmissibles". Il leur demande de "faire preuve de la plus grande fermeté".

Il ne faut "tolérer en aucun cas de telles exactions", ajoute le ministre, "sans que l'autorité judiciaire ne soit mise à même d'en poursuivre les auteurs".

Trois personnes qui ont tenté de détruire un radar routier en Bretagne comparaîtront début décembre, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Rennes.

Dimanche, la préfecture de Bretagne recensait quelque 44 radars routiers vandalisés dans la région (sur 109) depuis début novembre, dont plus de la moitié sont hors d'usage.

Malgré la mise en place de moyens technique et humains supplémentaires pour surveiller les radars automatiques annoncée dimanche par le préfet, deux autres radars ont été vandalisés dans la nuit de dimanche à lundi en Ille-et-Vilaine, selon la préfecture, portant le total à 46.

Ces destructions de radars surviennent alors que cinq portiques écotaxe ont été détruits ou démontés en Bretagne ces dernières semaines, dans le cadre d'un mouvement de fronde contre cette axe qui gagne d'autres régions.

L'écotaxe a cristallisé la grogne bretonne qui doit faire face à une cascade de plans sociaux, principalement dans l'agroalimentaire.

Source : AFP

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?