Processus de paix: Hollande attend des "gestes" d'Israël sur la colonisation

  • François Hollande participe avec son homologue israélien, Shimon Peres, à une conférence de presse, le 17 novembre 2013 à Jérusalem
    François Hollande participe avec son homologue israélien, Shimon Peres, à une conférence de presse, le 17 novembre 2013 à Jérusalem AFP - Alain Jocard
Publié le
AFP

Le président français François Hollande a déclaré dimanche à Jérusalem qu'il attendait des "gestes" d'Israël sur la colonisation des territoires occupés pour contribuer au processus de paix.

"Des gestes du côté israélien ont commencé à être produits --la libération des prisonniers (palestiniens)--" mais "d'autres sont attendus, notamment sur la colonisation", a-t-il affirmé devant la presse aux côtés de son homologue Shimon Peres, au premier jour de sa visite officielle en Israël.

M. Hollande faisait allusion à la décision fin octobre du gouvernement israélien de libérer 26 détenus palestiniens, presque tous condamnés à des peines de prison à vie pour le meurtre d'Israéliens.

Israël avait annoncé dans la foulée de cette décision la construction de 1.500 logements dans le quartier de colonisation de Ramat Shlomo à Jérusalem-Est.

François Hollande a indiqué qu'il évoquerait lundi à Ramallah, avec le président palestinien Mahmoud Abbas, les "gestes" qu'il attendait "du côté palestinien".

"Il y a urgence", a-t-il souligné, estimant qu'il s'agissait de "trouver un accord définitif pour une paix juste et durable" reposant sur la solution de "deux Etats", israélien et palestinien.

"Si toutes les volontés se conjuguent, si toutes les décisions convergent dans le même sens, si le courage est partagé, alors, vous obtiendrez, vous, Shimon Peres, les gouvernements israélien, palestinien mais surtout, tous ceux qui sont les militants infatigables de cette cause, la plus belle des victoires", a-t-il plaidé.

Le président israélien Shimon Peres a lui aussi affirmé qu'il n'y avait "pas d'alternative à la paix".

"Nous ne pouvons pas, nous ne devons pas retarder la paix. Le temps est venu de mesures historiques afin de mettre en œuvre la solution sur laquelle nous sommes tous d'accord – deux Etats pour deux peuples", a déclaré M. Peres.

Le président israélien a souligné le rôle de la France dans le processus de paix, notamment son soutien à la "création d'infrastructures économiques" en Cisjordanie.

Des négociations directes ont repris depuis fin juillet entre Israël et les Palestiniens, sous l'égide des Etats-Unis, sans produire de résultat concret pour le moment.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?