Greenpeace: la justice russe poursuit ses audiences sur la détention des militants

  • Manifestation de soutien aux 30 membres d'équipage du navire de Greenpeace détenus en Russie, le 16 novembre 2013 à Budapest
    Manifestation de soutien aux 30 membres d'équipage du navire de Greenpeace détenus en Russie, le 16 novembre 2013 à Budapest AFP/Archives - Attila Kisbenedek
Publié le
AFP

La justice russe se prépare mardi à poursuivre ses audiences sur la détention provisoire des 30 militants de Greenpeace, dont au total 3 ont été libérés sous caution la veille et un a été maintenu en détention, selon l'ONG.

Andreï Allakhverdov, un membre russe de l'équipage du navire Arctic Sunrise, a bénéficié d'une mesure de libération sous caution de 2 millions de roubles (45.000 euros) tard lundi soir par un tribunal de Saint-Pétersbourg, a indiqué à l'AFP un représentant de Greenpeace Russie, Dmitri Artamonov.

Plusieurs tribunaux de la ville ont entamé lundi l'examen de la détention provisoire des 30 membres d'équipage du navire, dont le délai de détention initialement fixé expire le 24 novembre.

Au total, trois Russes -- le porte-parole Andreï Allakhverdov, le médecin de bord Ekaterina Zaspa et le photographe free lance Denis Siniakov -- ont bénéficié lundi d'une mesure de libération sous caution, qui sera effective lorsqu'ils auront versé les 2 millions de roubles chacun.

La justice russe a cependant décidé de prolonger de trois mois, jusqu'au 24 février, la détention provisoire d'un autre membre d'équipage, l'Australien Colin Russell, âgé de 59 ans.

Les audiences vont se poursuivre mardi.

Un procureur a déclaré lundi qu'il n'était pas hostile à ce qu'une autre militante, la Brésilienne Ana Paula Maciel, soit, elle aussi, libérée sous caution, selon Greenpeace.

Greenpeace avait annoncé vendredi que le comité d'enquête, principal organe chargé des investigations criminelles en Russie, souhaitait le maintien en détention de l'équipage pour trois mois supplémentaires, pour "complément d'enquête". La justice avait fixé initialement la détention provisoire à deux mois, délai expirant le 24 novembre.

Le navire avait été arraisonné en septembre par un commando héliporté après une action contre une plate-forme pétrolière du géant russe Gazprom dans l'Arctique.

Quelques membres de l'ONG, à bord de canots pneumatiques, avaient tenté de grimper sur la plateforme pour y installer une bannière dénonçant les risques environnementaux.

Les 30 membres d'équipage ont été inculpés de "piraterie", puis, fin octobre, de "hooliganisme".

Il n'a pas été clairement indiqué si la première accusation, passible de 15 ans de prison, avait été levée, la seconde étant passible de 7 ans.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?