Canal Seine-Nord: un rapport chiffre le chantier à 4,5 milliards d'euros

  • Des engins travaillent le 5 avril 2011 sur le chantier du canal Seine-Nord
    Des engins travaillent le 5 avril 2011 sur le chantier du canal Seine-Nord POOL/AFP/Archives - Pascal Rossignol
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AFP

Le projet "reconfiguré" du canal Seine-Nord Europe coûtera environ 4,5 milliards d'euros, le chantier de sept ans pouvant démarrer dès 2015 ou 2016, a indiqué le député Rémi Pauvros, avant de remettre son rapport mercredi.

Au lieu de sept milliards d'euros prévus par le premier projet de partenariat public privé (PPP), avec un financement de 6% par l'Union européenne, "le projet reconfiguré ne coûterait plus que 4,4 à 4,7 milliards d'euros hors taxe, dont 40% couvert par le budget européen", a déclaré à l'AFP le député-maire de Maubeuge, au terme de la mission qui lui a été confiée en avril par le ministre des Transports Frédéric Cuvillier.

"Je propose que la réalisation des 106 km entre Compiègne (Oise) et Douai (Nord) soit confiée à un maître d'oeuvre public, sous la forme d'une société de projet", a-t-il ajouté.

"Ma proposition est de démarrer en 2015 ou 2016 pour terminer en 2022 ou 2023, 2014 devant servir à une étude complémentaire publique à faire pour la modification des aménagements sur le tracé, d'où viendraient pour l'essentiel les économies", a encore indiqué M. Pauvros.

Le projet de nouveau canal entre l'Oise et l'Escaut a été retenu en octobre par l'UE comme l'un des cinq grands chantiers du "mécanisme d'interconnexion pour l'Europe" à favoriser, éligible aux subventions européennes dans la période 2014-2020.

Résultat, la part de l'Etat, de 4 milliards d'euros dans la première mouture, ne serait plus que d'un milliard dans cette nouvelle configuration.

"On ne peut pas aller plus loin pour réduire la part de l'Etat", a estimé M. Pauvros.

Dans une lettre ouverte au président François Hollande publiée lundi, une soixantaine de responsables politiques, chefs d'entreprise et dirigeants de chambres de commerce du nord de la France et de Belgique ont appelé à l'ouverture rapide du chantier du canal qui permettrait la navigation de barges de 4.400 tonnes et 185 mètres de long.

"Nous vous demandons, monsieur le président, d'officialiser le lancement opérationnel du projet Canal Seine-Nord Europe pour permettre le développement d'une politique de transport cohérente, durable et européenne", avec à la clef la création de dizaines de milliers d'emplois potentiels, ont écrit les signataires.

Source : AFP

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