Onet : les salariés de La Poste en appellent au médiateur

  • Une centaine de salariés de La Poste ont manifesté hier devant la préfecture.
    Une centaine de salariés de La Poste ont manifesté hier devant la préfecture. PH
Publié le
Philippe Henry

Après 16 jours de grève, le bras de fer entre les salariés du centre de tri des Balquières et la direction de La Poste se poursuit. Au terme d'un face-à-face tendu les discussions ont mené à l’impasse. Les grévistes en appellent désormais au médiateur de la République. 

Après 16 jours de grève, le bras de fer entre les salariés du centre de tri des Balquières et la direction de La Poste se poursuit. Hier matin, à la préfecture, l’intersyndicale (CGT, FO, CFDT et SUD) a retrouvé Sabine Salinas, directrice d’exploitation des plateformes de tri de la région et Laurence Ducassou, directrice de la plateforme industrielle de courrier (PIC). Une centaine de postiers avaient fait le déplacement à Rodez avant de se rendre à l’aéroport de Rodez-Marcillac pour quelques heures seulement. Selon la direction de La Poste, 25% des agents ont répondu à l’appel à la grève, dont 35% de la plateforme d’Onet-le-Château. Le face-à-face a été tendu, et les discussions ont mené à l’impasse.

Un pas en avant...

"Nous sommes revenus en arrière par rapport aux avancés de ces derniers jours", s’est désolée Laurence Cahors, représentante de l’intersyndicale. Les syndicats ont reconsidéré leurs revendications: ils demandent l’abandon pur et simple du plan de suppression du Pic d’Onet-le-Château. Les postiers ne reviendront autour de la table qu’à la condition que les discussions se fassent sous l’égide d’un médiateur de la République qui veillera "au respect des engagements pris par chacun des partis", explique l’intersyndicale.

Les facteurs menacent de se joindre au mouvement

De son côté, la direction de La Poste assurait hier soir dans un communiqué "regretter que les échanges entamés depuis mercredi matin avec ses partenaires sociaux n’aient pu se poursuivre ce jeudi après-midi". Une direction qui "renouvelle son appel à l’instauration d’un dialogue serein où chaque partie prenante fait des propositions concrètes". Les facteurs du Grand Rodez menacent à leur tour de déposer un préavis de grève. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?