Open d'Australie: Tomas Berdych abat le tenace David Ferrer

  • Le tchèque Tomas Berdych, le 21 janvier 2014, après sa victoire sur David Ferrer à Melbourne
    Le tchèque Tomas Berdych, le 21 janvier 2014, après sa victoire sur David Ferrer à Melbourne AFP - Saeed Khan
Publié le
AFP

Tomas Berdych, tête de série N.7, s'est qualifié pour les demi-finales de l'Open d'Australie en usant le coriace Espagnol David Ferrer (N.3) en quatre sets 6-1, 6-4, 2-6, 6-4, mardi à Melbourne.

En pleine forme depuis le début du tournoi, le Tchèque accède pour la première fois aux demi-finales à Melbourne, à sa 11e tentative.

Ce faisant, il devient le 23e joueur de l'ère Open (depuis 1968), et le second Tchèque après Ivan Lendl (devenu Américain en 1992), à avoir été au moins demi-finaliste des quatre tournois du Grand Chelem.

Premier Tchèque en demi-finale à Melbourne depuis Jiri Novak en 2002, Berdych a réalisé un tournoi quasi-parfait jusqu'ici.

Il n'avait concédé que 33 jeux jusque-là sans jamais perdre son service. Ferrer a été le premier à y parvenir et a même réussi à lui prendre son premier set de la quinzaine.

Mais cela s'est avéré insuffisant pour l'Espagnol, qui n'a cessé de subir les assauts du Tchèque et que sa légendaire "grinta" n'a cette fois-ci pas suffi à sauver.

"Ca a été extrêmement difficile, très dur physiquement", a déclaré Berdych. "Au troisième set, je ne jouais pas mon meilleur tennis. C'est le premier set du tournoi où j'ai eu des hauts et des bas. Mais ensuite, je me suis reconcentré pour être solide sur mon service et essayer de faire un break."

Après ce succès convaincant, Berdych peut croire en ses chances d'aller au bout. Il affrontera le vainqueur du match opposant en soirée le Serbe Novak Djokovic (N.2) au Suisse Stanislas Wawrinka (N.8).

Mais le Tchèque, finaliste à Wimbledon en 2010, son meilleur résultat en Grand Chelem jusque-là, sait aussi que ses statistiques contre des membres du Top 3 ne sont pas mirobolantes.

Il n'a remporté que quatre de ses 15 derniers affrontements du genre et est par exemple très largement dominé par Djokovic dans leurs face-à-face (15-2).

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?